Kenneth Goldsmith

L'invité mystère

» Article

le 28.01.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Sculpteur, poète, écrivain, journaliste, performer, curateur, enseignant la poésie à l'université de Pennsylvanie, Kenneth Goldsmith est aussi célèbre pour être le fondateur d'Ubu Web, la base des archives sonores, vidéos et écrites, de référence concernant les avant-gardes et la poésie sonore du vingtième siècle. Il est parallèlement, toutes les semaines, DJ Kenny G, sur la radio du New Jersey WFMU. Autant essayiste qu'artiste lui-même, Goldsmith a collaboré dans de nombreux projets musicaux et de lectures avec notamment Alan Licht, David Grubbs ou Vicki Bennett (People Like Us). Il nous a proposé pour ce début d'année, une sélection illustrée (l'écoute des morceaux se fait en cliquant sur les titres) et largement commentée de tous ses favoris.

Marie Osmond récitant Karawane, poème sonore d'Hugo Ball, 1916

L'extrait est puisé dans un extrait sonore du milieu des années 80, de Believe It Or Not de Ripley. Selon le producteur Jed Rasula : "On a demandé à Marie de lire le poème sonore Karawane et quelques lignes de script. A l'étonnement de tous, quand ils ont commencé à filmer, elle a brusquement détourné les yeux de ses fiches, a regardé droit dans l'objectif de la caméra et a récité Karawane de mémoire. Tout le monde était bluffé et je pense qu'ils n'ont pas eu besoin de deux prises. La documentation complète est disponible ici.

Sean Landers - The Man Within

Dix-huit minutes de l'artiste new-yorkais Sean Landers, prouvant qu'il est le meilleur artiste de l'histoire la planète terre. Obsessif, narcissique, égoïste, à couper le souffle, maniaque, et apparemment sans fin. La chose la plus sidérante est que Landers croit en fait tous les mots qu'il dit. Vous vous souvenez peut-être de Landers dans les années 90, quand il a fait le dos du comix Spin Mag. Ca pourrait être ma pièce d'art sonore préférée de tous les temps.

Robin Kahn chante Jesus Christ Superstar dans son intégralité

partie 1 partie 2

L'artiste visuel Robin Kahn a sorti ça sous forme d'une auto-production cassette en 1991. Adolescent, j'étais complètement obsédé avec ce Jesus Christ Superstar et j'aurais chanté sur le disque pendant des heures dans ma chambre, après l'école. Comme pièce sonore, elle décida de chanter le disque en entier, de mémoire, a capella, de nombreuses années après. Le résultat est étonnant, remuant, profond, sincère... et presque inécoutable.

Kelly Mark - I really Should

Une récitation des mille choses que cette artiste canadienne devrait vraiment faire. "Je devrais vraiment quitter mon travail. Je devrais vraiment ranger mon porte-feuille, je devrais rembourser l'argent emprunté à mon étudiant. Je devrais vraiment faire attention à ce que je mange. Je devrais vraiment arrêter de fumer. Je devrais vraiment arrêter la caféine, je devrais vraiment démissionner...". Vous devriez vraiment écouter ça.

Charles Bernstein - 1-100

Datant de 1969, c'est le tout premier poème connu, enregistré par cet artiste, désormais célèbre du mouvement Art and Language. C'est simplement une récitation de trois minutes des nombres de 1 à 100 dans l'ordre. Ressentez le suspense, au fur et à mesure que la pièce se déroule. Si vous tenez bon, les choses se corsent vraiment autour de 75.

Todd Colby - Cake

Si vous aimez ça, jetez un oeil aux 160 versions de ce poème ici.

Christian Bök - Ursonate

Une reprise de 18 minutes de l'Ursonate (1922-1932) de Kurt Schwitters, autrement considéré comme le plus célèbre poème sonore du vingtième siècle. Le poète canadien, Christian Bök, a donné une touche plus rock'n'roll à la pièce, en créant sa version la plus rapide sur disque. Comme toutes les pièces sonores de Bök, c'est trépidant, mortellement précis, et simplement étonnant. Et il récite toujours de mémoire. Vous pouvez trouver plusieurs versions supplémentaires de l'Ursonate ici.

Steve McLaughlin - Run For Your Life : The Complete Beatles In One Hour

Tous les LP anglais des Beatles compressés en une heure. Tout comme la trajectoire des Beatles en elle-même, les premiers albums ne sonnent plus vraiment, mais une fois que ça frappe, c'est comme si la drogue vous prenait.

Anonyme - Chart Sweep

partie 1 partie 2

Parfaite pièce après les Beatles compressés, Chart Sweep, produit anonymement, est un collage chronologique d'un court fragment de tous les numéros 1 des charts américains de 1956 à 1990. Au total, c'est environ 45 minutes qui couvrent toute la période d'existence du 45 tours, de 1956 quand les charts de musique pop ont commencé jusqu'au dernier numéro 1 en 1990, I will always love you, de Whitney Houston. Beaucoup de mystère entoure cette pièce. Personne ne sait si elle a été utilisée à des fins commerciales ou si elle a un statut plus large d'œuvre d'art. Par la présente, je la déclare être art du plus haut rang !

Joseph Beuys - Sonne Statt Reagan

Morceau enregistré en 1982, pendant l'ère du mouvement No Nukes, le légendaire artiste conceptuel Joseph Beuys créa un groupe de pop new wave, fédéré contre la guerre nucléaire et Ronald Reagan. Mais sorti du contexte des idées théoriques de Beuys sur la scultpure sociale, ça sonne simplement... pompeux et vraiment kitsch. La vidéo l'est même encore plus.

La Monte-Young - Poem For Tables, Chairs and Benches

Des douzaines de personnes traînant des douzaines de tables, chaises, bancs à travers une scène équipée de microphones. Avant d'être un musicien classique d'avant-garde, Young était saxophoniste de jazz. Ecrit en 1961, je crois que c'est une réponse au free jazz de Coleman, qui venait de sortir quelque temps auparavant. A mon humble opinion, Young répond à Coleman en terme de bruit pur, de puissance, et dans la capacité d'irriter les nerfs de la pauvre âme enfermée dans la cabine, juste à côté de vous.

Terry Fox - The Labyrinth Scored for the Purrs of 11 different cats

Une heure avec onze chats, ronronnant en même temps. Ca sonne comme un croisement entre de la musique électronique minimale et une course de voitures.

Kenneth Goldsmith chante Sigmund Freud

Aïe...

Retour haut de page

Photo Article Kenneth Goldsmith, L'invité off du top 07

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.