Rökkurró

Présente...

» Article

le 17.09.2008 à 12:00 · par Thibaut G.

Chroniqué ici-même il y a peu, Thad Kólnar I Kvöld, premier LP des Islandais de Rökkurró, est un formidable disque, que l'on ne peut que chaudement recommander. Árni Þór Árnason, guitariste du groupe, a livré à Millefeuille ses dix disques favoris du moment.

Neurosis - Eye Of Every Storm

Ca faisait un bail que je comptais me pencher sur ce groupe, alors quand j’ai vu le CD chez un disquaire à Berlin, il y a un mois, j’ai sauté sur l’occasion. Cet album est incroyable. Un son lourd mais très nuancé, cru mais toujours joli. En plus, la production est signée “Steve Albini” ; ça ne peut être que bon !

Refused - The Shape of Punk to Come: A Chimerical Bombination In 12 Bursts

Un de mes disques préférés. Certaines personnes pourraient écouter l’album et penser “Hé ! Ce n’est pas du punk !”, et elles n’auraient pas tout à fait tort. Ce n’est pas un album punk classique. C’est beaucoup plus que ça. Conforme à l'industrie et son cahier des charges, et pourtant ça se cramponne à tout ce à quoi le punk a toujours tenu.

Able Baker Fox - Voices

C’est un ami qui m’a fait découvrir ce groupe. Ces mecs jouent de l’indie-hardcore incroyablement accrocheur, qui sonne toujours très sincère et honnête. C’est probablement un des disques que j’écoute le plus quand je conduis (et chante à tue-tête, accessoirement).

Audrey - The Fierce And The Longing

J’avais entendu parler de ce groupe 100% filles, il y a quelques années, mais ne m’étais jamais penché sur celui-ci, jusqu’à ce que j’écoute cet album. J’étais sur un canapé-lit à Berlin, fin saoul, et ça a sans doute été l'une de mes expériences musicales les plus surréelles. J’ai instantanément aimé ce disque.

Converge - No Heroes

La première écoute du disque m’avait un peu déçu. Ca sonnait pas mal, mais pas aussi bien que le précédent LP. Aujourd’hui, je suis surpris de voir à quel point j’aurai mis du temps à réaliser que Converge n’a jamais sorti d’album médiocre. Il n’empêche que ça reste leur disque le plus difficile à dompter. Une claque dans la figure pendant 40 minutes.

Efterklang - Under Giant Trees

J’aime ce groupe plus que tout. Je dois avoir toute sa discographie. Cet album m’est très cher. C’est incroyablement bien enregistré, les chansons sont magnifiques et l’artwork est vraiment, vraiment chouette. Jetez une oreille sur le morceau Falling Horses. Possiblement une des plus belles chansons jamais écrites.

Breach - It's Me God

Un ami m’a récemment recommandé ce disque. Ca doit être l’un des albums les plus cool que j’ai pu écouter. C’est crade et hideux sous tous les angles, mais incidemment, c’est ce qui contribue en grande partie à la qualité de l’opus.

Gavin Portland - Views Of Distant Towns

Incontestablement le meilleur groupe hardcore d’Islande en ce moment. Views Of Distant Towns, leur premier LP, est paru l’année dernière et a reçu d’excellentes critiques. Pour décrire le groupe, rien de tel que de reprendre ses propres mots : “Nous jouons du hardcore et pillons les groupes indies !”.

Modern Life Is War - Midnight In America

La séparation des groupes que j’aime me rend toujours triste, et ça été particulièrement le cas il y a quelques mois, quand les membres de Modern Life Is War ont décidé d’arrêter les frais. Leur deuxième album, Witness, est un des disques qui m’a fait découvrir la musique hardcore, tandis que leur tout dernier LP, Midnight In America, est dans l’intensité et l’émotion (il comprend en plus une hallucinante reprise de Stagger Lee).

Patrick Watson - Close To Paradise

Je n’avais jamais entendu parler de ce type avant d’arriver complètement bourré à son concert de l’Iceland Airwaves 2006. A premier abord, ce mec faisait l’effet d’un clodo, mais ça a pris une toute autre dimension quand il a ouvert la bouche et commencé à chanter. L’ensemble de la salle était sans voix et l’est restée tout le long de la soirée. Un des meilleurs concerts que j’ai pu voir. Je me suis empressé d’acheter son disque le lendemain et n’ai depuis lors jamais cessé de l’écouter.

Traduit avec l'aide de Marteen B.

Retour haut de page

Photo Article Rökkurró, Présente...

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.