Millefeuille écoute...

Villette Sonique 2009

» Article

le 07.05.2009 à 06:00 · par La Rédaction

L'évènement – à ne manquer sous aucun prétexte – se déroulera du 27 au 31 mai et s'ouvrira sur les chapeaux de roue avec une soirée réunissant The Jesus Lizard, Sunn O))) et Men Without Pants, le 27 mai à la Grande Halle de la Villette (Paris).

Très emballé par la programmation, millefeuille s'associe au festival et propose :

  • une sélection de 12 titres en écoute
  • un concours et des places à gagner pour le concert du 28 mai
  • nos bonnes raisons d'aller à chacune des soirées

Le programme définitif

Mercredi 27 mai / Charlie Parker / 19h30

* MEN WITHOUT PANTS (aka Dan the Automator & Russel Simmins)

* SUNN O))) performing The GrimmRobe Demos

* THE JESUS LIZARD

Sortirez-vous indemne de cette première soirée, placée sous le signe de l'explosion sonore ? Quand Russel Simmins, batteur de Jon Spencer, s'associe avec son ami le producteur de Hip-Hop Dan The Automator, le cocktail est naturellement explosif. Sunn o))) ? C'est l'assurance de voir et entendre le drone dans toute sa puissance sonore et visuelle. Enfin, The Jesus Lizard ? Le groupe phare du noise-rock, inventeur d'un mélange détonnant à base de punk, de blues et de musique industrielle, en point d'orgue de cette soirée ? Attention les oreilles !

Jeudi 28 mai / Cabaret Sauvage / 19h30

* ARIEL PINK’ HAUNTED GRAFFITI

* BLACK LIPS

* LIARS

Sans doute l’affiche la plus trendy, explosive, prometteuse et convoitée du festival. Black Lips, Liars, ou quand les incartades, la provocation, le bon goût, le désuet, l'avant-garde et le rock'n'roll ne font plus qu’un, pour le plus grand plaisir du converti et de l’errant. Il n'y a pas à tortiller, courrez réserver (ou gagner) vos entrées !

Vendredi 29 mai / Charlie Parker / 19h30

* GOBLIN “play DARIO ARGENTO SOUNDTRACKS”

* NISENNENMONDAI

* LIQUID LIQUID

Redevenus tendance depuis le retour en grâce critique de Dario Argento, Goblin partage la tête d'affiche avec les cultes Liquid Liquid. C'est la rythmique énorme et percussionniste, funky et tribale des Liquid Liquid qui assure la passerelle avec les Nisennenmondai, trio japonais, auteures de boucles rock martelées, hypnotiques et bruitistes. Aussi frénétiques que Afrirampo, et nettement moins étouffe-chrétiens.

Vendredi 29 mai / WE LOVE SONIQUE - SIDE A - The Body / 00h00

* BOY 8-BIT

* JESSE ROSE

* DIPLO

* DJ HELL

Après une soirée post-punk et bruitiste, bifurquez pour un tour de piste nocturne fait de beats hédonistes, de sons destructurés. Au centre de cette affiche, Diplo, ambassadeur des musiques ghettos du monde entier et mentor de M.I.A. Autour de lui, bidouillages éléctroniques (Boy 8-bit), incursion dans la musique funk et house des seventies et des eighites (Jesse Rose) et minimalisme technoïde pointu (DJ Hell).

Samedi 30 mai / Parc de la Villette / 15h30

* ERNA OMARSDOTTIR : Digging in the sand with only one hand

* EXTRA LIFE

* TUSSLE

* DUCHESS SAYS

* LIGHTNING BOLT

Chorégraphe, danseuse et chanteuse islandaise (ayant travaillé avec Jan Fabre), Erna Omarsdottir explique « danser avec la voix » : les chants proches du death metal, les vociférations, les glapissements, poursuivent le mouvement. L'objectif de mobiliser toutes ces émotions, très rite sacré et rock & roll : sortir du spectacle purifié, clean. Vous prendrez bien une éruption pour commencer ?

Dimanche 31 mai / Parc de la Villette / 15h30

* OMAR SOULEYMAN

* DEERHOOF

* MONOTONIX

* DAN DEACON & THE ENSEMBLE

* EBONY BONES

Programmés en décembre dernier dans le festival Sonic Protest, en quelque sorte jumeau hivernal de Villette Sonique, Deerhoof avait affolé les boussoles avec sa pop bancale-expérimentale faite de fulgurances dissonnantes, de guitares incandescentes et crachotantes. Ne manquez pas leur retour printannier et en plein air : on ne regrette jamais d'écouter en live l'une des formations indés les plus convaincantes des dix dernières années. Surtout lorsqu'elle est entourée de franc-tireurs aussi inclassables que Dan Deacon, Ebony bones ou Omar Souleyman.

Dimanche 31 mai / WE LOVE SONIC - SIDE B - The Mind / 00h00

* GAISER

* BAREM

* RICHIE HAWTIN

* MAGDA

L'équivalent du "T" blanc sur fond jaune dans Télérama : on ne connaît pas bien, mais la soirée est pour le moins aguichante, compte tenu de la renommée des protagonistes et du caractère irréprochable du reste de la programmation.

Le concours

Comme annoncé plus haut, Millefeuille et la Villette Sonique vous offrent deux places pour la soirée du 28 mai au Cabaret Sauvage, à l'affiche on ne peut plus détonante (Black Lips, Liars, Ariel Pink).

Pour cela, il vous suffit de répondre à la question (ouverte) qui suit :

  • Quel est le meilleur titre de 200 Million Thousand, dernier album des Black Lips ?

Les réponses sont à envoyer avant le 24 mai à 24h à l'adresse concours.millefeuille(at)gmail.com.

  • Le site du festival.

Article conçu et réalisé par Dominique K., Ludovic D., Marteen B., Mathias K. et Thibaut G.

Retour haut de page

Photo Article Millefeuille écoute..., Villette Sonique 2009

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.