Millefeuille d'automne 2010 - 2ème partie

Les sorties de l'automne 2010

» Article

le 28.10.2010 à 00:00 · par La Rédaction

L'automne musical vu par Millefeuille.

    SEMAINE DU 11.10.2010
  • The Sea & Cake / Broken Social Scene - Curse you Fail / Skies - Split LP

    Un split LP qui réunit The Sea & Cake et Broken Social Scene : que dire de plus ? Deux groupes qui n'ont jamais déçu, ensemble sur le même disque, c'est cadeau. Ecoutez et aimez, c'est un ordre.

  • Dead C - Patience

    Le trio néo-zélandais revient avec un album presque entièrement instrumental dont les avis américains semblent partagés. L'improvisation du groupe tout comme leur refus de la standardisation de leur musique n'allant jamais sans quelques difficultés d'immersion pour l'auditeur.

  • Stephen O'Malley - Cocon et oiseau de nuit

    Enregistré à Paris durant l'hiver 2006, cette première cassette (faisant partie d'un programme de trois livraisons) poursuit l'inspiration minimaliste que le leader de SunnO))) réalise avec sa guitare.

  • Benoît Pioulard - Lasted

    Pour les amateurs de folk nimbé d'effets électroniques, le nouvel album de Benoît Pioulard devrait être l'objet d'une intime communion. Passé plutôt inaperçu jusqu'ici, le musicien parvient à créer une réelle audience autour de lui avec ce Lasted.

  • The Black Heart Procession - Blood Bunny/Black Rabbit

    Cet EP huit titres présente trois nouvelles compositions du groupe et cinq reprises de leur morceaux par d'autres musiciens dont un certain Lee Perry, icône du dub (ce qui suscite forcément notre curiosité quant à la nature de la musique du groupe). Le tirage est limité à 3000 copies vinyles et cds sur Temporary Residence.

    SEMAINE DU 18.10.2010
  • Ultralyd - Inertiadrome

    Projet original, Ultralyd se situe à l'intersection de la musique savante contemporaine et du drone metal à la Sunn 0))). Inertiadrome est basé sur la section rythmique gargantuesque formée par le batteur Olsen et le bassiste Brandsdal. Hana et Moster ajoutent leurs contributions, à la guitare et au sax respectivement. Le groupe obtient un son très cohérent et très homogène, très particulier, pour une expérience sonique hors-norme.

  • Belfi/Grubbs/Pilia - Onrushing Cloud

    Hébergée sur Blue Chopsticks, cette rencontre entre le talentueux David Grubbs (dont nous avons pu admirer les prouesses cet été aux Instants Chavirés) et les italiens Andrea Belfa et Stefano Pilia (le premier à la batterie et aux effets électroniques, le second à la guitare) semble être, d'après les critiques américaines, à l'origine d'un fort bel album. Le titre éponyme en donne un aperçu (Site Chocolate Guns).

  • Hauschka - Foreign Landscapes

    Inspiré de voyages, un nouvel album pour Volker Bertelmann, et son piano préparé. Et toujours chez Fat Cat.

  • Mount Eerie - Song Islands Vol.2

    Pour faire suite au Song Islands Vol.1 sorti en 2002, Phil Elverum aka Mount Eerie livre le second volume composé de différentes versions de morceaux déjà connus et d'inédits. Une curiosité attendue après le beau Wild's Poem de l'année dernière.

  • Erik K. Skodvin - Flare

    Une sortie de l'excellent label Sonic Pieces (Nils Frahm, Greg Haines). Flare est la nouvelle œuvre de Erik K. Skodvin, autrement connu sous le nom de Svarte Greiner (Knive, 2006 et Kappe, 2009), et par ailleurs moitié de Deaf Center (Pale Ravine, 2006). C'est aussi celle d'un Norvégien, vivant à Berlin, et qui ne cesse d'explorer, avec son label Miasmah, les rivages d'un ambient noir et expérimental.

    SEMAINE DU 25.10.2010
  • Library Tapes - Like Green Grass Against A Blue Sky

    Après le superbe A Summer Beneath The Trees de 2008, et deux ans de silence, David Wenngren (a.k.a. Library Tapes) revient sur le label Auetic avec Like Green Grass Against A Blue Sky. Un album de neo-classique ambient où émarge le violoncelliste Danny Norbury.

  • The Bewitched Hands - Birds & Drums

    C'est le secret pop bien gardé qui affole les boussoles de la scène indé en ce moment. Pratiquant un rock finalement assez sage, mais doté d'un très beau son, qui rappelle autant le premier Interpol que Cerberus Shoal, les Flaming Lips ou le Brian Jonestown Massacre, The Bewitched Hands trousse des très chouettes chansons dont l'évidence réjouit. A suivre, en espérant que le groupe ait la consistance qu'il semble promettre.

  • Avey Tare - Down There

    Panda Bear avait, il y a déjà un petit bout de temps, fait l'unanimité avec son album solo. C'est au tour d'Avey Tare de s'y coller et d'ajouter sa brique à la pléthore de sorties qui forment la constellation Animal Collective et Paw Tracks, leur structure indépendante. Sur le net, les avis sont divisés, comme pour les dernières sorties d'Animal Collective, du reste.

  • Scorch Trio - Melaza

    Des artistes du catalogue de Rune Grammofon, le Scorch Trio fait partie des moins doux et des plus rêches : improvisations sans concession, bruit, fureur, énergie, électricité et instruments acoustiques malmenés. Pour ce quatrième album, l'excellent Paal Nilssen-Love a cédé sa place à Frank Rosaly, batteur chicagoan respecté : le trio s'est donc internationalisé. Restent, à la guitare, Raoul Björkenheim et à la basse, Ingebrigt Håker Flaten. Melaza a été enregistré en live, avec très peu d'overdubs, par Robert Mussi dans le studio new-yorkais de Bill Laswell.

  • Low - Christmas

    Kranky édite une version vinyle inédite jusque-là du Christmas de Low. Une bonne occasion de se remémorer les mélodies magnifiquement composées et chantées du trio de Duluth. Une tournée (avec Charlie Parr en invité), malheureusement seulement américaine, est prévue pour la promotion de cette réédition.

  • Giant Sand - Blurry Blue Mountain

    Avant l'avalanche patrimoniale dédiée à la maintenant longue carrière de Giant Sand (rééditions d'albums et coffrets en perspective), Howe Gelb nous dévoile son activité récente sur ce Blurry Blue Mountain.

    SEMAINE DU 01.11.2010
  • Noveller + unFact - Aural Diptych Series #5

    Ca fait un moment qu'on se passionne pour Sarah Lipstate, le très joli visage caché derrière le pseudo Noveller. Sur les pas de Fennesz ou Keith Fullerton Whitman, elle pratique un mixte étrange entre musique noise et ambient, à base de guitare électrique. Mais l'amie Sarah est roots : pas d'électronique, simplement un pédalier conséquent et un usage hors-norme de sa guitare, disposée parfois à l'horizontale et dont elle joue munie d'un archet. La voilà qui partage un split avec unFact, et qui réunit une séries d'enregistrements live. Très attendu !

  • Steve Gunn & John Truscinski - Sand City

    Le guitariste Steve Gunn (GHQ) et le percussionniste John Truscinski reviennent avec un nouvel album sur Three Lobed. Selon le label, "Sand City conjures some of the most potent moments of both fantasias-era Sandy Bull and the more guitar-centric Sun City Girls albums". Soit, dit comme cela, une alternative similaire au duo Chris Corsano/Mick Flower.

    SEMAINE DU 08.11.2010
  • Shannon Wright - Secret Blood

    Seulement un an après Honeybee Girls, Shannon Wright nous livre un nouvel album, intitulé Secret Blood, alternant entre morceaux nerveux habituels et pistes calmes. La tournée imminente sur le territoire français devrait permettre d'apprécier sur scène ce nouvel album.

    SEMAINE DU 15.11.2010
  • Shipping News - One Less Heartless To Fear

    La sortie du titre The Delicate cet été via le label Africantape n'a fait que raviver notre impatience quant à l'arrivée d'un nouvel album, tant attendu depuis le mémorable Flies The Fields (datant tout de même de cinq ans!). Incisif et nerveux, la découverte de ce premier morceau, proche de ce que réalise Shellac, promet un album fougueux dans le ton des concerts de la dernière tournée française.

Retour haut de page

Photo Article Millefeuille d'automne 2010 - 2ème partie, Les sorties de l'automne 2010

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.