Top chroniques 2013

Celles qui ont eu le plus de succès auprès de vous en 2013 !

» Article

le 13.12.2013 à 00:00 · par La Rédaction

Voici les 10 chroniques les plus consultées sur notre site en 2013 ! Ce n'est pas un Top des lecteurs, mais ça pourrait presque l'être... A vous de nous dire si vous vous y reconnaissez !

1- Mendelson - Mendelson : Chronique de l'album

"Pascal Bouaziz a écrit, beaucoup écrit, jeté aussi. Beaucoup de temps est passé aussi. Sur ce triple album qui sort ce printemps, plus encore que sur les quatre précédents, il laisse ses textes respirer, s'exprimer comme pour converser avec nous, muets. Les formats et l'écriture ont explosé, l'atemporalité comme seule arme pour affronter cette modernité à la fois âpre et confortable. [...]

2- Endless Boogie - Long Island : Chronique de l'album

"[...] Endless Boogie parvient dans un style personnel à associer à sa virtuosité et à son talent un style particulièrement ludique. Ce qui fait que les albums du groupe suscitent depuis quelques années un lot de plus en plus important de chroniques - même si principalement du côté de la critique américaine - et que chaque nouvelle pièce discographique est attendue avec grand intérêt. C'était le cas de ce troisième album studio, Long Island. [...]"

3- H-Burns - Off The Map : Chronique de l'album

"Confirmant la mue opérée par We Go Way Back, H-Burns a décidé d'enfoncer un dernier clou dans le cercueil d'un folk qui se faisait bien trop étriqué pour lui. Car une chose est sûre à l'écoute d'Off The Map : H-Burns est désormais devenue une (grosse) machine sacrément huilée qui n'hésite plus à taper fort (Six Years, Stubborn Man). Sail On Wild et son final débridé est d'ailleurs une parfaite illustration de la métamorphose d'H-Burns tant le morceau, lancé sur scène depuis quelques années déjà, a ici pris du muscle, jusqu'à une conclusion qui nous ramènerait presque aux premières envolées post-rock de Dont Look Back. [...]"

4- My Bloody Valentine - mbv : Chronique de l'album

"[...] MBV a été dévoilé le 2 février au matin, décourageant les plus téméraires jusqu’à la déconnexion, la faute à l’attente et l’angoisse accumulées durant les ans. Et puis tout est oublié aux premières notes de she found now, limpide chant de Kevin Shields : la saturation est rassurante, la mélodie évasive, les paroles fondues dans la masse. L’ouverture fait le pont sur ces 22 ans d’errements, à faire des prises erratiques, à renouveler le son de la franchise laissée en jachère. Et la magie fait son effet, les boucles de notes, reconnaissables entre mille, séduisent. [...]"

5- Fat Supper - Fat Supper : Chronique de l'album

"[...] L’album débute par Step Back qui annonce la couleur : Fat Supper est un combo guitare/basse/batterie produisant une sorte de free-rock shoegaze âpre et un peu fou, prêt à partir dans n’importe quelle direction. La musique permet cependant à l’oreille de se plonger dans l’écriture cinématographique du texte ajoutant à l’ensemble un effet assurément immersif. [...]"

6- Yo la Tengo - Fade : Chronique de l'album

"[...] En prenant le parti d'un disque resserré à dix titres en quarante six minutes, Yo La Tengo a décidé de remettre les expérimentations et sa légendaire propension à l'auberge espagnole au placard. Fade ne manque pourtant pas de proposer un spectre allant de morceaux à l'électricité débordante (Ohm, Paddle Forward) à un format pop qui rappelle fortement les aventures funky du bassiste James McNew au sein de son projet Dump (Well You Better). La différence réside ici dans l'agencement de l'album qui évite pour une fois de vouloir nous trimballer dans ses quatre coins en zig-zaguant tout du long. Ça n'est sûrement pas un hasard si ce Fade s'impose aussi rapidement. [...]"

7- Papaye - Tennis : Chronique de l'album

"Ça cogne, ça claque, ça va très vite mais ça n’est jamais douloureux. Tennis, le dernier cocktail gavé de vitamines du groupe Papaye nous donne un bon coup de fouet et on en redemande. Ce disque va replacer des couleurs sur vos petites pommettes blanchies par cet hiver qui n’en finit plus. [...]"

8- The Drones - I See Seaweed : Chronique de l'album

" [...] Disque peu évident aux premiers abords (cette chronique n'évoque que la partie visible de l'iceberg), I See Seaweed s'impose finalement au fil des écoutes et se place auprès des autres réussites que composent la discographie du groupe de Melbourne. Celui-ci a réussi à accueillir son nouveau membre de fort belle manière, tout en confirmant un peu plus son statut du plus fascinant des représentants du rock australien."

9- Shannon Wright - In Film Sound : Chronique de l'album

"[...] Noise Parade, le titre qui ouvre le disque annonce la couleur : In Film Sound est placé sous le signe du rock abrasif et fiévreux. Guitare, basse, batterie : pas besoin d’autres instruments pour cracher le malaise. Derrière le mur de distorsions, la voix est sombre et possédée. On pense aux Sonic Youth période Goo/Daydream Nation mais en plus vénéneux. [...]"

10- Petit Fantôme - Stave : Chronique de l'album

"Le premier mai dernier, Pierre Loustaunau (alias Petit Fantôme) y est allé de son joli cadeau, en sortant sur internet Stave, son nouvel album, ou plutôt sa mixtape comme il l’appelle. Enregistrés et mixés à la maison, ces morceaux intimes respirent la lumière du pays basque, la liberté d’écriture et surtout l’élégance d’un musicien au propos aussi personnel qu’original. [...]"

Retour haut de page

Photo Article Top chroniques 2013, Celles qui ont eu le plus de succès auprès de vous en 2013 !

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.