» Audioblog - Juin 2008

Mogwai - Yes ! I Am A Long Way From Home

le 30.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Oui ! On est bien loin de 1997 et du premier disque de Mogwai.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (4/8)

le 26.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Le Rembetika est à la Grèce ce que le Flamenco est à l’Espagne, le Fado au Portugal ou le Tango à l’Argentine. Il trouve ses origines dans les fumeries de haschisch des quartiers populaires des ports Grecques fréquentés par les marins, les voyous et les drogués, les « Remebetes » à la fin du 19e siècle. Ses thèmes de prédilections sont la drogue, l’amour, la banlieue, la prison, la maladie et surtout comment y survivre… Giorgos Batis (1885 – 1967) fut l’un de ses plus célèbres représentants. Ce morceau est extrait de l’excellente compilation Manges Passion Drugs Jail Disease Death / Rembetika Songs of the Greek Underground publiée par le non moins excellent label allemand trikont dont je ne saurais que recommander l’intégralité du catalogue.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Dinosaur Jr - Freak Scene

le 25.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Comme disait Thurston Moore : " J Mascis for president !". Et Freak Scene comme hymne national.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (3/8)

le 24.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Un enregistrement réalisé en octobre 2006 sous une tente en pleine inondation, après deux jours d’orages dans le nord du Sahara. Vous n’en saurez pas plus.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Make Up - Save Yourself

le 23.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

"Are you the doctor of mine ? You are my doctor Frankenstein", ou comment Ian Svenonius invente le freak groove.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

The White Stripes - When I Hear My Name (Live)

le 20.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Cette version live du pétardant When I Hear My Name, enregistrée au festival de Reading en 2002 tendrait à prouver que oui, les White Stripes étaient jadis un énorme groupe de rock & roll.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (2/8)

le 19.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Enregistré en live au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2003, ce disque est en fait une collaboration improvisée entre cinq des plus grands performeurs vocaux masculins d’aujourd’hui. C’est la rencontre de cinq univers différents composés de cris, de murmures, de grondements, de craquements, d’aboiements, véritable éventail des sons que la voix humaine peut produire, le tout mis en place avec beaucoup d’humour. Un peu désorienté au début, on se prend très rapidement au jeu et l’expérience devient complètement poussive, exutoire et libératrice. Chacun de ces artistes ayant une discographie très fournie et plus qu’intéressante, je ne saurais que recommander d’aller y fouiner un peu…

Lire l'entrée seule Retour haut de page

The Drones - Jezebel

le 18.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Alors que The Drones finissent de terminer le successeur de Gala Mill, retour sur celui-ci et sa tabassante entrée en matière. Jezebel. Sainte patronne des uppercuts.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

La Pointe de l'Iceberg présente... (1/8)

le 17.06.2008 à 06:00 · par Benjamin A.

Stimmhorn est un duo Suisse formé autour de 1996 qui utilise différentes techniques, la voix, l’accordéon, le bandonéon, la bandurria, le tuyau d’orgue, le tire-lait, le cor des Alpes, le büchel, l’alpophone, le cornet, la trompette baroque, le tuba, la corne de chèvre….

J’ai découvert ce groupe pour la première fois sur le (défunt) très bon blog de David Fenech, deux jours avant leur passage parisien à la cité de la musique auquel je me suis précipité. Captivant sur cd ils deviennent carrément hypnotisants sur scène avec ce mélange étonnant de voix venues d’on ne sait où – mélange de techniques de chants très typés géographiquement comme le yodel ou le chant diphonique – et celui non moins identifiable de la multitude d’instruments à vents utilisés.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Bedhead - Liferaft

le 16.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

A l'heure où Adem reprend (très honorablement) Bedside Table, retour sur Liferaft, autre représentant du premier album de Bedhead, What Fun Life Was. "The Bed at night is a life raft, in the ocean of the bed". Tout est dit.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Colour Revolt - A Siren

le 13.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Issu du premier album de Colour Revolt, A Siren démontre tout le talent schizophrène de ce fascinant nouveau groupe.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Murcof - Recuerdos

le 11.06.2008 à 06:00 · par Janf R.

En tournée avec les artistes visuels xx+xy visuals, Fernando Corona (aka Murcof) ne semble pas encore vouloir donner de successeur au Cosmos de 2007.

En écoute, Recuerdos, extrait de Remembranza (2005) et parfaite illustration de la quête du génial Mexicain, entre électro minimaliste, classicisme (Arvo Pärt, Henryk Górecki) et mysticisme.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

The New Year - The End's Not Near

le 09.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Septembre, et la sortie de The New Year qui va avec, paraissent encore bien loin ? Raison de plus de se replonger dans l'impeccable The End Is Near et sa somptueuse ouverture.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Joseph Arthur - Little Drummer Boy

le 06.06.2008 à 06:00 · par Janf R.

Si Noël est désormais bien loin, on ne résiste pas à l'envie de vous proposer cette interprétation négligemment fatiguée du classique Little Drummer Boy que Joseph Arthur offre en exclusivité sur son site.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Audrey - The Sliver

le 04.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Inhabituellement poussée dans ses derniers retranchements, l'électricité de The Sliver confirme tout le bien qu'on voulait dores et déja penser d'Audrey.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Simon Joyner - Javelin

le 02.06.2008 à 06:00 · par Eric F.

Extrait de The Cowardly Traveler Pays His Toll, premier album de Simon Joyner, qui vient d'être réédité.

Lire l'entrée seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.