Future Clouds And Radar

Future Clouds And Radar

( Star Apple Kingdom ) - 2007

» Chronique

le 19.04.2007 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Qui se souvient encore de Cotton Mather ? Il est vrai que c'est il y a presque une dizaine d'années maintenant que le groupe texan a fait parler de lui, lorsqu'un certain Noel Gallagher, impressionné par la manière dont Robert Harrison (ça ne s'invente pas) réussissait à piller les Beatles et autres héros sixties à la fois beaucoup plus subtilement et plus efficacement que lui à l'époque, déclarait que l'album Kontiki (effectivement excellent) était "le meilleur des dix dernières années" et embarquait le groupe avec lui en tournée. L'effet Oasis - avoir de tels parrains ne les a probablement pas beaucoup aidés à acquérir une grande crédibilité indé - n'aura pas duré très longtemps pour Cotton Mather, disparu ensuite sans bruit après un album supplémentaire. Il semble que le leader Robert Harrison ait fourbi ses armes pendant un certain temps pour préparer son retour, que voici enfin avec ce copieux double album de son nouveau groupe Future Clouds And Radar, qui comporterait jusqu'à une quinzaine de membres, rien que ça.

Chanteur rappelant irrémédiablement John Lennon et compositeur fort doué à ses heures, possédant aussi l'avantage de ne pas trop avoir l'oeil bloqué sur le rétroviseur comme certains de ses collègues power pop, Harrison se veut sur ce nouveau projet bien plus versatile qu'avec son ancien groupe. Il en a ici les moyens puisqu'on retrouve régulièrement une section de cuivres et une section de cordes, parfois ensemble ! Si une série de morceaux se cantonnent à du rock garage mélodique et efficace, les deux disques partent par ailleurs dans tous les sens : ici, une reprise interminable de Bob Marley, là, un titre R&B, plus un loin un intermède blues, etc. - on l'aura compris, sur Future Clouds And Radar il y a à boire et à manger. L'ensemble s'écoute plutôt bien, à l'exception de quelques ratages sur le premier disque, mais très peu de morceaux font réellement la différence : guère plus qu'une demi-douzaine au finale (en premier lieu les euphorisants Back Seat Silver Jet Fighter, Dr. No et Drugstore Bust). On est content des retrouvailles, mais pour une heure et demi de musique, le butin est faible.

Retour haut de page

Pochette Disque Future Clouds And Radar

» Tracklisting

CD 1

  1. Birds Of Prey
  2. Let Me Get Your Coat
  3. Hurricane Judy
  4. Drugstore Bust
  5. This Is Really A Book
  6. You Will Be Loved
  7. Quicksilver
  8. Where's My Drink
  9. Holy Janet Comes On Waves
  10. Wake Up And Live
  11. Our Time
  12. Green Mountain Clover
  13. Devil No More

CD 2

  1. Quicksilver 2
  2. Get Your Boots On
  3. Build Havana
  4. Dr. No
  5. Back Seat Silver Jet Sighter
  6. Malice Of Stars
  7. The Great Escape
  8. Letters To Junius
  9. Altitude
  10. Cowboy Weather
  11. Armitage Shanks
  12. Christmas Day 1923
  13. Wake
  14. Safety Zone

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.