Poomse

The Phantom Hand Theory

( Autoproduit ) - 2007

» Chronique

le 08.06.2007 à 06:00 · par Gaëtan S.

Poomse, c'est Llorenç Rosselló Verger, un gars des îles Baléares. Poomse c'est, pour le moment, une démo sortie en 2006. The Phantom Hand Theory. Onze titres, pour un peu plus de quarante minutes. L'occasion de découvrir un univers protéiforme, un chouilla bordélique, et finalement attachant.

Deux impressions s'imposent rapidement à l'écoute de cette autoproduction. La première est que le garçon doit avoir une sacrée connaissance de la musique rock indé américaine. Production résolument lo-fi, voix faisant penser à Lou Barlow (The Pyrenees), univers bancal pouvant rappeller les premiers enregistrements de Beck, Poomse a retenu de ces illustres personnages un goût prononcé pour la production maison, un côté anarchique des transitions, une composition refusant la trivialité tout en sachant se contenter de simplicité. Malgré tout, il serait extrêmement réducteur de classer ce disque comme une énième tentative européenne de concurrencer les Américains sur leur territoire lo-fi. En se laissant aller à des rythmes moins conventionnels pour ce genre de musique, il arrive à créer un univers plus personnel et unique. Ainsi, la contrebasse jazzy de Ordem e progresso, ou les rythmiques du génial Dillanesca, faisant penser à certaines pièces de Moondog croisées au meilleur du Folk Implosion, composent un tableau porté par une instrumentation abondante et variée. Une multitude de sons, des cuivres, des boîtes à rythmes, des pianos, des guitares, des samples de voix qui rendent par moments le disque un peu lourd et bordélique. Pourtant, on sent bien que toutes ces couches ne sont pas là pour cacher une composition défaillante ou un manque d'idées. C'est plutôt par enthousiasme qu'il rajoute toujours un petit peu plus, au détriment d'une clarté d'écoute.

Pourtant, il serait difficile de lui conseiller de se calmer. C'est en même temps cette profusion d'idées, le menant dans des ambiances toujours plus bancales, inventives et surprenantes que Poomse est redoutable. Espérons alors simplement que l'expérience acquise par cette première production prometteuse nous permettra de le retrouver rapidement.

Retour haut de page

Pochette Disque The Phantom Hand Theory

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.