Shannon Wright

Let In The Light

( Quarterstick / Vicious circle ) - 2007

» Chronique

le 03.05.2007 à 06:00 · par Eric F.

Certains diront que Shannon Wright a versé de l'eau dans son vin, d'autres que la maternité l'a changée. Toujours est-il que tout le monde s'accordera sur le fait que son Let In The Light porte remarquablement son nom. Difficile ici de reconnaître la tension et la noirceur qui hantaient le précédent Over The Sun, véritable monument érigé à la gloire des musiques désespérées. Si qualifier ce nouveau venu de disque optimiste serait peut-être exagéré, on peut cependant le voir comme apaisé.

Exit le wurlitzer, remplacé par un piano qui, pour une fois, dispute la vedette à la six cordes rageuse. Enfin rageuse, celle-ci aussi a perdu de son énergie et semble désormais se concentrer sur un compromis entre rock et pop, comme le prouvent à merveille St. Pete mais surtout Don't You Doubt Me, véritable retour en arrière vers le Crowsdell qui était capable de sortir une merveille comme You Want Me Dead. Si l'électricité oppressante a disparu, on n'en perd pas pour autant le jeu si caractéristique de Shannon Wright qui semble encore une fois plus qu'à l'aise quand il s'agit de cascader sur son manche (ceux qui l'ont déjà vue sur scène savent que cette expression prend d'ailleurs toute sa valeur littérale dans ce contexte). Et bizarrement, un des titres les plus accrocheurs de ce disque se trouve être la conclusion Everybody's Got Their Own Part To Play, où la section rythmique et le piano se marrient à merveille, allant même jusqu'à évoquer les Beatles.

On avouera que ce disque aura provoqué un grand choc aux premières écoutes, tant on pouvait avoir l'impression d'avoir perdu la vraie Shannon Wright en route, mais sa voix (qui a beau être moins poussée que par le passé mais n'en demeure pas moins très touchante), ainsi que sa discrète mais efficace section rythmique, servent de parfait guide pour mettre ce Let In The Light sur les bons rails. Que Shannon Wright semble aller mieux et que sa musique n'en pâtisse pas satisfera donc tout le monde.

Retour haut de page

Pochette Disque Let In The Light

» Tracklisting

  1. Defy This Love
  2. St. Pete
  3. You Baffle Me
  4. Idle Hands
  5. When The Light Shone Down
  6. Don't You Doubt Me
  7. In The Morning
  8. Steadfast And True
  9. They'll Kill The Actor In The End
  10. Louise
  11. Everybody's Got Their Own Part To Play

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.