Meg Baird

Dear Companion

( Drag City ) - 2007

» Chronique

le 21.05.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Meg Baird, magicienne d’Espers, capable de transformer et de magnifier un morceau par la seule vibration de ses cordes vocales, a plus d’un tour dans son sac. Celle-ci a en effet décidé de délaisser la troupe de Philadelphie, pour s’isoler avec une guitare en bois, et se livrer à l’exercice difficile et téméraire du disque solo de musique folk. Exercice d’autant plus risqué que Dear Companion contient neuf reprises de morceaux traditionnels, pour seulement deux titres par elle composés. Tempérons tout de même nos propos, le terrain n’étant pas totalement étranger de Meg Baird, qui l’a en effet auparavant déjà foulé avec les Baird Sisters, duo folk l’unissant à sa sœur Laura.

Se côtoieront, sur Dear Companion, magnifiques titres et morceaux bien plus dispensables, Meg Baird ayant décidemment peiné à trouver un juste milieu.

L’excellence viendra avec les morceaux les plus dénudés, au jeu de guitare parfait sublimé - comme à l’accoutumée - par la bouleversante voix haut perchée de l’Américaine (Dear Companion, The Cruelty of Barbary Allen et Willie O'Winsbury, parmi les plus poignants), et rappelant les plus belles réussites folk de Gillian Welch ou de Chan Marshall.

Etonnamment (mais pas tant que ça, finalement), les titres qui écorcheront l’oreille (River Song, Riverhouse in Tinicum, Maiden in the Moor Lay) seront ceux qui reprendront la recette "Espers" - à savoir une formule plus psychédélique axée sur un chant et une instrumentation truffés d’écho, car ceux-ci eurent exigé, pour pleinement convaincre, un habillage sonore bien plus conséquent. D'où le sentiment fort malheureux, et relativement fréquent, d'être face à des embryons de chansons trop précipitamment lâchés dans la nature.

Un compagnon à l'évidence loin d’être parfait, mais dont les qualités et bons côtés sont tels qu’il n’en deviendra que plus touchant et attachant.

Retour haut de page

Pochette Disque Dear Companion

» Tracklisting

  1. Dear Companion
  2. River Song
  3. The Cruelty of Barbary Allen
  4. Do What You Gotta Do
  5. Riverhouse in Tinicum
  6. Waltz of the Tennis Players
  7. Maiden in the Moor Lay
  8. Sweet William and Fair Ellen
  9. All I Ever Wanted
  10. Willie O'Winsbury
  11. Untitled

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.