Profondo Rosso

Homecooking With Friends

( Nove Code ) - 2007

» Chronique

le 20.07.2007 à 06:00 · par Eric F.

Né des cendres de Callahan's Bullit (qui n'aura donc malheureusement eu qu'un EP à son actif), Profondo Rosso en a profité pour faire table rase du passé de son incarnation précédente : certes, la musique est restée instrumentale et centrée sur les guitares acoustiques, mais a refusé de se faire cantonner au rôle de bande son d'un voyage dans le désert. Profondo Rosso évoquera plus une ville-fantôme, où la beauté statique se fait aussi impressionnante qu'un peu inquiétante.

C'est par l'épure que la métamorphose s'est faite, chaque instrument sur le disque s'évertuant à laisser planer une forte odeur de minimalisme. Au plus proche de la racine, la musique de Profondo Rosso se passe parfaitement de mots tant les guitares arrivent à assumer le dialogue. Homecooking With Friends est de ces disques parfaits pour laisser son esprit vagabonder sur la musique.

Bien que les morceaux suivent tous la même trame (on pense souvent aux instrumentaux épurés de The Black Light de Calexico), la redite est totalement absente, ne serait-ce que par le discret étoffement musical qui s'installe au fil du disque (harpe, clavier, clarinette, piano, violoncelle...) ainsi que la présence plus affirmée des accords plaqués des guitares acoustiques vers la fin, opposée aux duels d'arpèges cristalins du début.

Et si un des titres les plus réussis du disque, Morricone Revisited, peut être vu comme un clin d'oeil au Morricone Hotel de Callahan's Bullit, le revisited du titre nous rappelle bien que les choses ont changé : à l'écoute de ce disque, on ne pourra s'en plaindre !

Pour finir, on signalera également l'excellente idée d'avoir confié à des illustrateurs rennais le soin de remplir une page du livret par titre, renforçant un peu plus la cohérence de ce très prometteur Homecooking With Friends.

Retour haut de page

Pochette Disque Homecooking With Friends

» Tracklisting

  1. Chinese Heart
  2. Summer Song
  3. The Snake
  4. Blondie And The Ugly
  5. Descansado
  6. Wallas
  7. Sunrise
  8. Mystère A Vera Cruz
  9. El Burro Del Señor Tuco
  10. Silencio
  11. Morricone Revisited
  12. Sunset

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.