Electrelane

The Power Out

( Too Pure ) - 2004

» Chronique

le 06.02.2004 à 06:00 · par Eric F.

Que l'on annonce un groupe adulé par Sonic Youth, Primal Scream et Death In Vegas nous laisse penser que les quatre anglaises d'Electrelane vont devoir avoir les épaules solides et nous proposer un album costaud pour gagner notre approbation. Tant de louanges sembleraient presque louches. Mais dès la première écoute, toute ambiguïté disparaît : il faudra compter avec ce The Power Out dans les classements de fin d'année ! Pour une fois le concept de "girl band" n'apparaît pas risible et n'est pas ici une source de moquerie : impossible de classer ce groupe dans la catégorie "riot girls" mais il n'en revendique pas moins l'accès au garage, pièce que les garçons avaient la fâcheuse habitude de fermer à clé.

La musique d'Electrelane ne se pose aucune question et fonce tête baissée sans pour autant se prendre le mur de plein fouet. Certes la voix de Verity Susman (encore un nom de rock star née!) n'est pas toujours des plus justes, mais qu'importe : impossible de résister à ses paroles à moitié incompréhensibles sur un Gone Under Sea "chanté" dans notre langue. En cousines amicales et british de Sleater Kinney, les Electrelane ont la notion du riff qui sait rendre un morceau accrocheur dès son entame. Et si l'on passe du garage au couvent sur l'étrange The Valleys, çe n'est que pour mieux se racheter sur Birds, parfait blues minimaliste. La suite a tout autant d'efficacité avec l'attaque des guitares carillonnantes de Take The Bit Between Your Teeth ou les douces notes d'Oh Sombra qui finissent par s'énerver, ou encore le clavier entrainant de Only One Thing Is Needed. La plus grande réussite des anglaises vient de leur utilisation de structures directes mais éprouvées auxquelles elles insufflent un petit supplément de charme bien personnel (notamment sur This Deed). Loin au dessus du punk formaté des Donnas, Electrelane risque de faire tomber de haut les machos qui croient que les filles peuvent au mieux faire bassiste...

Retour haut de page

The power out

» Tracklisting

  1. Gone Under Sea
  2. On Parade
  3. The Valleys
  4. Birds
  5. Take the Bit Between Your Teeth
  6. Oh Samba!
  7. Enter Laughing
  8. This Deed
  9. Love Builds Up
  10. Only One Thing is Needed
  11. You Make Me Weak at the Knees

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.