Emery reel

...for and acted upon through diversions

( First flight ) - 2003

» Chronique

le 15.09.2003 à 12:00 · par Antoine D.

Originaire de Nashville, le quartet Emery Reel signe son premier album sur le jeune et prometteur label First flight, qui inaugura son catalogue par deux disques de The Potomac accord.

En guise d'introduction, le groupe a choisi une atmosphère angoissée, qui, comme le rappelle le titre (They are cohercing ideas into the mind), symbolise une sorte de voyage perturbé au coeur du cerveau d'un schizophrène. Une mise en bouche avant d'imposer les véritables bases de leur musique : sur ce premier jet, le groupe développe un post-rock largement influencé par la férocité d'Explosions in the sky où encore la rage austère des japonais de Mono. Si les montées sont brutales, opposant régulièrement les guitares tant dans les aigus que dans les graves, on notera qu'elles sont densifiées par une batterie surpuissante qui ne cesse d'assener des rafales de cymbales (A new beginning, Cam's march). Des moments de tempête auditive qu'Emery Reel sait aussi ponctuer par des phases plus calmes, grâce à la douceur d'un vibraphone (Hence; therefore, again, ou encore sur Departure of hope) qui rappelle les mélodies les plus apaisées de Micro:mega. Outre ces progressions rondement menées, le quatuor possède une grande maîtrise de jeu, démontrée sur His hammer is my axe : une ouverture sombre (emmenée par de lancinantes notes de guitare qui se volatilisent dans la mélodie), comme pour mieux laisser place à l'envolée la plus massive de l'album, guidée par une basse omniprésente. Mais, c'est sur l'hypnotique titre de clôture qu'Emery Reel met plus en avant ses capacités de création, par l'enchaînement de phases mêlant guitares bouclées et cuivres éthérés, et autres envolées batterie/percussions.

...for and acted upon through diversions est un album puissant, qui plaira aux amateurs de post rock, d'une part pour l'énergie et la maîtrise qui s'en dégagent, et d'autre part pour cette touche créatrice qu'Emery Reel sait apporter sur la deuxième partie du disque. Ce zeste de créativité qui révèle une véritable marque de fabrique : un point important pour se différencier d'autres groupes au style si proche, et affirmer son identité au sein d'une scène post-rock grandissante, et qui, bien que de qualité, a parfois un peu tendance à se recouper.

Retour haut de page

...for and acted upon through diversions

» Tracklisting

  1. They Are Cohercing Ideas Into The Mind
  2. A New Beginning
  3. Hence; Therefore, Again
  4. Departure of Hope
  5. Cam's March
  6. His Hammer is My Axe
  7. Uneasy, the Crossing Guard

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.