Or, The Whale

Light Poles And Pines

( Autoproduit ) - 2007

» Chronique

le 26.12.2007 à 06:00 · par Eric F.

Or, The Whale est un groupe de San Francisco que l'on pourrait même qualifier de collectif (sept membres permanents tout de même), dont le Light Poles And Pines se distingue justement par ses savantes notions collectives.

Le groupe marque tout d'abord par le côté "old-school" de sa musique, tout en indiquant d'entrée que rien ne sera figé tout au long de ces treize chansons. En effet, si la country tient incontestablement la corde, celle-ci n'hésite pas à aller s'emmêler avec le folk, la pop et le rock indé (Call And Response, Fight Song, par exemple).

En essayant de donner de nouveaux atours à un genre ultra-rabaché, Or, The Whale reprend les choses où Okkervil River les avaient laissées après la sortie de leur premier album. Si l'"arsenal" traditionnel (lap steel, violon, mandoline, etc.) est de rigueur, le groupe n'en a pour le moins pas oublié certaines parties de guitare ultra-accrocheuses (Fixin' To Leave).

Si contrairement à des artistes comme Neko Case, le côté country est parfois un peu indigeste (Bound To Go Home), on mettra cette remarque négative (l'une des rares, à vrai dire) sur le compte de la longueur de l'album, qui malgré ses variations aurait peut-être gagné en cohérence s'il avait été amputé d'un ou deux titres.

Or, The Whale ont encore tout le temps devant eux et pourraient donc bien vite transformer ce reproche en un lointain souvenir...

Retour haut de page

Pochette Disque Light Poles And Pines

» Tracklisting

  1. Call And Response
  2. Saint Bernard
  3. Threads
  4. Isn't She Awful
  5. Death Of Me
  6. Crack A Smile
  7. Fixin' To Leave
  8. Rope Don't Break
  9. Life And Death At Sea
  10. Gonna Have To
  11. Bound To Go Home
  12. Prayer For The Road
  13. Fight Song

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.