Explosions in the Sky

The Earth is not a cold dead place

( Temporary Residence ) - 2003

» Chronique

le 01.12.2003 à 18:00 · par Antoine D.

Deux années se sont écoulées depuis la sortie du second album d’Explosions in the sky (Those who tell the truth shall die, those who tell the truth shall live forever). Alors que cet album massif, aux allures de mur du son, décrivait un paysage apocalyptique, le quatuor texan revient cette fois avec une vision nettement plus optimiste, pour un disque résolument tourné vers la superposition de guitares plus mélodiques et moins agressives. L’ensemble est finalement plus proche de morceaux comme Glittering blackness, rencontré sur leur premier album How strange, innocence, sorti en 2000 et réédité en 2003 sur le label Ruined Potential.

L’ouverture de l’album par First breath after coma, sorte de réveil après le cataclysme qui vient témoigner que la vie est toujours présente, confirme cette vision plus enjouée. Sur les deux morceaux suivants, et plus particulièrement sur Only moment we were alone, on regrettera que les accélérations ne soient pas plus abouties, que l’attirail technique du batteur ne soit pas assez mis à profit pour donner plus de punch, car par instants, on ressent une certaine lassitude. Mais n’allez pas croire que l’on soit en présence d’un mauvais album, loin de là, The Earth is not a cold place reste un très bon disque dans l’ensemble, qui développe plus d’énergie sur les deux derniers titres déjà longuement rodés lors des derniers concerts, ou, dans le cas de l’excellent Memorial, lors d’une Peel session enregistrée en septembre 2002. Avec The Earth is not a cold place, ce ne sont plus des missiles froids et macabres que ces quatres texans contemplent, mais bel et bien des feux d’artifice chaleureux, qui laissent présager de bonnes explosions lors des tournées et albums à venir.

Retour haut de page

The Earth is not a cold dead place

» Tracklisting

  1. First Breath After Coma
  2. The Only Monent We Were Alone
  3. Six Days At The Bottom Of The Ocean
  4. Memorial
  5. Your Hand In Mine

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.