Vetiver

A Thing Of The Past

( Fat Cat ) - 2008

» Chronique

le 30.05.2008 à 06:00 · par Eric F.

Quelques semaines après Cat Power, c'est au tour de Vetiver de sortir un album uniquement constitué de reprises. Et pas n'importe quel type de reprises, puisque comme le titre du disque l'indique, c'est entre les années cinquante et soixante-dix que se trouve l'origine des morceaux de ce disque.

Si le sentimental Long Chaney n'inclut que la voix d'Andy Cabic, une basse discrète et un piano, Vetiver a la main mise sur le disque de bout en bout, réalisant l'exploit, pas mince, de donner l'impression que ces chansons sont des compositions originales. Le fait que la tracklist n'offre pas de super hits va peut-être dans ce sens, mais il n'empêche qu'avec une ouverture de la trempe de Houses, on ne peut que se demander pourquoi le groupe ne fera pas plus parler de lui que les traditionnels succès d'estime qu'il rencontre depuis désormais trois albums. Débuté par une acoustique qu'on jurerait débarquée de chez Calexico, Houses est marqué par une guitare électrique qui claque sèchement quelques accords, avant de partir sur quelques soli menant tout droit à l'efficace refrain "Just like a circle round the sun".

Il serait un peu facile de s'appuyer sur cette citation pour déclarer le groupe en orbite, mais force est d'admettre que bien des morceaux le rendent céleste, comme sur un Sleep A Million Years, porté par la chouette voix de Vashti Bunyan. A quelques exceptions près, l'ensemble porte une coloration plutôt joyeuse (Hook & Ladder, Blue Driver, Hurry On Sundown) que la seule voix de Cabic suffirait à rendre indiscutable (Road To Ronderlin).

On aurait pu accuser Vetiver de "glander" avec ce disque de reprises trois ans après l'excellent To Find Me Gone, ou bien de se donner des prétentions élitistes (quelqu'un connait la Elyse qui a signé Houses ?), mais le talent confirmé du gang d'Andy Cabic, ainsi que son plaisir plutôt évident à enregistrer un tel album, font de Thing Of The Past un album fort recommandable qui ne laisse aucune place à la polémique.

Retour haut de page

Pochette Disque A Thing Of The Past

» Tracklisting

  1. Houses (Elyse Weinberg)
  2. Roll On Babe (Derroll Adams)
  3. Sleep A Million Years (Dia Joyce)
  4. Hook & Ladder (Norman Greenbaum)
  5. To Baby (Biff Rose)
  6. Road To Ronderlin (Ian Matthews)
  7. Lon Chaney (Garland Jeffreys)
  8. Hurry On Sundown (Dave Brock, Hawkwind)
  9. Swimming Song (Loudon Wainwright III)
  10. Blue Driver (Michael Hurley)
  11. Standing (Townes Van Zandt)
  12. I Must Be In A Good Place Now (Bobby Charles)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.