A Place For Parks

The bright period

( Unique records / La baleine ) - 2002

Sorti en 2001, puis réédité en 2002 par Unique Records.

» Chronique

le 14.07.2003 à 00:00 · par Eric F.

Difficile de ne pas penser à Mogwai rien qu'à entendre le nom de ce groupe Toulousain. Le disque confirme d'ailleurs aisément la filiation. Il serait quand même dommage de réduire A Place For Parks à un simple ersatz, leur musique étant trop riche pour que l'on s'abaisse à de telles simplifications. Même si les autres influences du groupe apparaissent sans trop de difficultés, une forte saveur personnelle se dégage de l'album. Ici, on ne pousse jamais l'ampli jusqu'à 11, trop absorbé par une mélancolie ambiante qui radoucit les larsens. L'instrumentation est très fine, portée par des cordes ou un piano léger sur Our Screwball Concerto, proche des débuts du splendide orchestre du Silver Mount Zion Orchestra. Apparently Empty Room, le titre suivant, est celui qui porte le groupe au plus haut niveau contraste calme/bruit (décrire une montée de guitare c'est pas facile, mais croyez moi ça vaut la peine d'être entendu). Bien loin de rester engoncé dans un carcan post-rock, A Place For Parks s'échappe le temps d'un Hidden Landscapes d'un quart d'heure, sans une once de note plus forte qu'une autre, et pourtant, on ne s'y ennuie pas une seule seconde ! La rythmique répétitive se voyant rejoindre par des cuivres presque chaleureux qu'on ne trouverait pas étrangers sur une flânerie de Pascal Comelade. Même s'il semblerait que le groupe ait été mis entre parenthèses afin de permettre aux membres de former différents projets solos, la marge de progression de A Place For Parks reste énorme et on peut espérer que cet aperçu (le disque ne fait que 39 minutes pour 6 titres) mènera à une plus grande consécration.

Retour haut de page

The bright period

» Tracklisting

  1. Open All The Windows
  2. Our Screwball Concerto
  3. Apparently Empty Room
  4. He Meant The Words
  5. Hidden Landscapes
  6. Tide Water

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.