Mountains

Choral

( Thrill Jockey ) - 2009

» Chronique

le 06.05.2009 à 06:00 · par Gaël P.

Partagé entre deux avis divergents sur un même album, il est toujours difficile de savoir comment trancher dans ces cas-là. Peut-être est-il alors préférable de se soucier de faire la part des choses, de prôner une certaine relativité dans le jugement. Cet album pose certaines contradictions qui fait que l'on ne sait plus si ses qualités l'emportent sur ses défauts, ou bien si c'est l'inverse. L'aspect bien façonné, bien emballé visant les cimes du sentimentalisme met souvent mal à l'aise surtout quand on serait enclin à en apprécier pourtant bien des côtés. Soyons plus clair : si la musique de Mountains irrite par un mélancolisme trop pregnant, elle réussit, à certains moments, à briller par des structures vraiment attachantes.

Un peu déçu de ne pouvoir porter un jugement plus situé, on a également mal au coeur de persister à croire que, si leur musique tombait moins dans des formules jolies, la musique du groupe grimperait dans notre estime. Lorsque l'on voit quelles peuvent être les capacités du groupe sur des morceaux comme Map table ou Sheets Two, on fait la moue lors de démonstrations peu réussies où ne semblent subsister qu'une façade trop belle, trop propre. Le côté pays des merveilles ou bien rêves lunaires des compositions longues (voir Melodica ou au choix Choral) ont le facheux parti pris de se saisir des aspects les plus mièvres de la musique minimaliste.

Reste donc à voir ce que le groupe nous réservera pour la suite, toujours est-il qu'on leur conseille de rester les pieds sur terre, dans une plus grande pesanteur, ceci afin de ne pas continuer cette promenade trop bucolique. Une approche plus déconcertante où le terme de risque prendrait tout son sens pourrait suffir à insuffler à leur musique de la matière plus contrastée.

Retour haut de page

Pochette Disque Choral

» Tracklisting

  1. Choral
  2. Map Table
  3. Telescope
  4. Add Infinity
  5. Melodica
  6. Sheets Two

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.