Half Asleep

Palms & plums

( Another record ) - 2003

» Chronique

le 04.05.2004 à 18:00 · par Antoine D.

Si le minimalisme, la lenteur et le songwriting sadcore sont des montagnes que certains groupes tels que Low ont su escalader avec brio, c’est désormais au tour de deux sœurs venues de Belgique, Valérie et Oriane, de tenter l’ascension. Ralentir le temps au point de le suspendre, comme pour mieux toucher l’éternité, c’est une vertu qu’Half Asleep saisit au cours de ce premier album, Palms & Plums, qui s’attache à dépeindre ces instants de recherche du sommeil qui semblent durer à l’infini.

Dès les premières minutes, le caractère dénudé des compositions met en exergue la pureté des instruments : simplicité du couple de guitares sur Sea shells, puis justesse du piano sur What suffering from the lack of tea ?. Un précepte auquel s'adjoint la voix de Valérie, fragile, parfois tremblante comme un frisson qui court sur la peau. Toujours à fleur de peau, justement, une grande sensibilité vient servir des paroles en retenue, et qui plutôt que d’être envahissantes, savent faire la place belle aux passages instrumentaux. The widow, she's always waiting en est très certainement le plus bel exemple, par sa subtile alliance piano/batterie/chant, un trio vaporeux qui s’évanouit langoureusement pour laisser le dernier mot à la guitare. Délicatesse et intimisme enfin, sur un Morning blur qui rappelle au bon souvenir de Cat Power, où les mots, susurrés, s’échappent par bribes, dans des hésitations qui sont autant de symboles de l’immobilité et de la stagnation du temps. Témoin d’une réelle qualité d’écriture, Palms & plums injecte une bonne dose d’apaisement et vient signifier les débuts prometteurs d’Half Asleep, un groupe promis à de beaux lendemains, car après le sommeil, arrive l’éveil.

Retour haut de page

Palms & plums

» Tracklisting

  1. Sea shells
  2. Why suffering from the lack of tea?
  3. Fill the turkey with your stupid jokes
  4. Kay, then the fallen branches
  5. Slaps=wine for the day everything is alright
  6. The widow: she's always waiting
  7. Romain
  8. Morning blur

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.