Mokuhen

Kazagumo

( Stembogen ) - 2009

Co-produit par Tsuku Boshi

» Chronique

le 05.10.2009 à 06:00 · par Marteen B.

La première vertu de Kazagumo est d'exiger l'attention. On ne peut pas aller faire la vaisselle, on ne peut pas discuter sur fond sonore, on ne peut pas draguer, on ne peut pas penser à autre chose. Ça ne marcherait pas. Pas d'émotions puissantes, pas de veine lyrique, pas de douche sonique. Il faut se poser, arrêter les machines du monde, écouter, être attentif. Quel soulagement, en vérité, qu'un disque qui ne vous accorde aucune distraction.

Dans le vaste champ des musiques électroniques, Kazagumo (le vent annonçant la pluie) s'inscrit dans le registre des symphonies pour un homme seul. La matière sonore est souvent très peu dense. Le silence est strié de radiations, d'irradiations, de percussions métalliques, de clochettes et de percussions de cordes. Tournent des périodes de chuintements, crachotements et craquements. La musique frotte. Elle résiste. L'absence d'instrument n'en fait pas une musique virtuelle. L'abstraction n'en fait pas une musique éthérée. C'est une musique d'objets, sans objets originels assignés. Sifflets, vrilles, clapets, gonds. Une musique de mécanismes. Entrechocs, clongs, gongs, résonances. Une musique micro et pluri-rythmique.

Kazagumo explore parfois des notes aqueuses, de grosses bulles sonores sur une surface d'huile. Peu de dissonance de toute façon, pas de discordance. De l'ambient, Mokuhen retient des pratiques d'écoute apaisée. Sur Frozen, on entendra même un authentique violon rayer un instant la surface. Et sur Lisière, une aurore mélodique, qui, brouillée de perturbations, évoque le premier album de Fog.

Mokuhen est un projet électronique du musicien Laurent Guerel, qui travaille aussi sur des installations, ou pour le théâtre, et cela s'entend.

Retour haut de page

Pochette Disque Kazagumo

» Tracklisting

  1. Hématomes
  2. La traversée
  3. Rain tree cow
  4. The Seven Seal
  5. Atagoshita Yabu Lane
  6. Staub im licht
  7. Tsuyiko
  8. Frozen
  9. Catalogue
  10. Wechsel
  11. Lisière
  12. Carp streamers
  13. Konec

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.