Sparklehorse vs Fennesz

In the Fishtank

( Konkurrent / Differ-Ant ) - 2009

Poissons éléctroniques et étincelles de cheval.

» Chronique

le 21.12.2009 à 06:00 · par Vincent B.

L'aquarium de Konkurrent a eu une belle idée pour sa dernière proposition de collaboration : faire partager à l'Autrichien Christian Fennesz et aux Américains de Sparklehorse l'espace du fishtank pour un nouveau mélange musical. Un poisson sur la couverture, comme il est de coutume dans la série des fishtank. Et un premier morceau qui se nomme Music Box of Snakes. Horse, Fishes, Snakes. Beaucoup d'animaux sont convoqués par les imaginaires en présence sur cet opus.

Aquarium, boite à musique pour serpent. C'est aussi l'idée d'un espace clos qui nous est évoquée. Il en résulte que les titres de l'opus ont plus un caractère de "pièces" sonores, au sens d'objets, que de chansons. La voix est rare. Elle est traitée, sur-traitée, comme pour mieux se fondre dans les sons, tous façonnés de petits zéros et de petits uns, de Christian Fennesz. L'une des particularités des bruits et des nappes de l'Autrichien réside dans leurs aspects conjointement numériques et organiques. Il a un côté David Tudor en cela. Et ce n'est pas cette énième collaboration, après avoir été entouré de Jim O'rourke, de Sonic youth, entre autres, qui nous contredira. Les crépitements du très beau Goodnight sweetheart semblent analogiques, tandis que la voix de Linkous nous arrive filtrée, triturée par des effets lui donnant un aspect liquide. Comme un poisson dans l'aquarium de Konkurrent.

Sparklehorse aime également les collaborations, comme en témoigne son récent projet avec David Lynch et Danger Mouse, Dark night of the soul. Mais là ou le projet ambitieux péchait par son hétérogénéité et son absence de densité, la session Fishtank, et les aptitudes conjointes de Fennesz et Sparklehorse, nous entraînent bien plus loin. Plus en profondeur. On se laisse entraîner, irrésistiblement, vers le fond, et deux pièces pour guitare, l'une pour Mark Linkous, l'autre pour Christian Fennesz, sobrement intitulées Mark's guitar piece et Christian's guitar piece, nous ramènent à la surface. Sparklehorse a su mettre de côté son caractère pop pour se laisser prendre au jeu de l'Autrichien, lequel adapte assez parfaitement son univers aux ambitions électroniques des Américains. Il en résulte un très bel échange, quelque part entre... Sparklehorse et Fennesz, tout simplement. Dans un océan troublé et sans fond entre les mers autrichiennes et les grands lacs américains.

Rarement une session Fishtank n'aura aussi bien portée son nom.

Retour haut de page

Pochette Disque In the Fishtank

» Tracklisting

  1. Music Box of Snakes
  2. Goodnight Sweetheart
  3. Shai-Hulud
  4. If my Heart
  5. Mark's Guitar Piece
  6. NC Bongo Buddy
  7. Christian's Guitar Piece

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.