Souvaris / Sincabeza

Clown Jazz

( Gringo records ) - 2009

Un excellent split LP de deux non moins excellentes formations : britannique pour Souvaris, française pour Sincabeza.

» Chronique

le 24.03.2010 à 06:00 · par Mathias K.

Dans la chose post-rock, Souvaris et Sincabeza ont des approches similaires et différentes à la fois. Leur réunion sur ce split LP paru chez Gringo Records et intitulé Clown Jazz est une excellente chose. Qu’est-ce qui réunit ces deux groupes ? Un même goût pour un rock énergique, électrique et saturé, instrumental mais très loin des creux et dépressions souvent en vigueur dans les sphères post-rock. Ce Clown Jazz n’est rien que pulsation, puissance, vitesse et vie. C’est donc un même héritage math-rock que partagent ces deux groupes : motifs de guitares rythmiques et répétitifs (Great Scott, Facile à compter), frappe de batterie binaire et désarticulée (Hello, Antelope, Bacalacola), goût pour les longues mélopées en mode majeur, marqué chez Souvaris surtout. Ce qui n’exclut pas des pointes mélancoliques : voir la seconde partie du beau Hello, Antelope.

Du côté de Sincabeza, c’est plutôt la hargne qui domine, et elle est réjouissante. Ainsi du jeu à l’unisson qui ouvre Bacalacola, qui dérape très vite dans une sorte de spirale incontrôlée/incontrôlable, pour se rattraper in extremis et revenir à l’unisson avant d’accélérer vers un finale en roue libre. Son compact des guitares, appui vibrionnant des synthés, légèreté des cymbales puis des roulements de toms en guise de rythmique, bruitisme qui rehausse adéquatement les compositions (Facile à compter) : l’intelligence de la musique de Sincabeza est un ravissement de tous les instants. Moins subtile que celle de Souvaris, moins variée également (sa formule se répète beaucoup : qu’importe, tant elle est forte), elle n’en reste pas moins une claque. Mais alors, une claque du genre très grosse.

Retour haut de page

Pochette Disque Clown Jazz

» Tracklisting

  1. Great Scott
  2. Hello, Antelope
  3. Bacalacola
  4. Facile à compter
  5. Malalido

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.