Winter By Lake

... Stories from Birds and Horses

( Travelling Music ) - 2011

» Chronique

le 29.11.2011 à 00:00 · par Sébastien D.

La tête sous l'eau. Une eau stagnante, les feuilles rouges et brunes de l’automne en décomposition à la surface. D'abord la pulsation rythmique, le battement intérieur, minimaliste. Jérôme Minière orchestré par Arab Strap. Puis, la richesse de la texture sonore qui nous enceint, la perception d'un univers sous-marin inconnu, avec ses fantômes, ses personnages légendaires et ses figures populaires.

Nicolas Cancel, déjà auteur d’un album Dichotomie sous le nom de CancelN en 2005, et co-fondateur du label Travelling Music, nous plonge dans son nouveau projet, la voix chaude et grave, incantation à la patience, l'introspection et le lent discernement de nos sens. Des touches électroniques sortent les guitares de leur torpeur et viennent enrayer la boîte à rythmes, donnant un côté irréel et fantasmé à ce tableau hivernal. Les titres se suivent, s’accouplent, sans prise sur le temps ; les (,) dark beings et asleep(,) ouvrent et ferment une parenthèse charnelle dans cette mise en sommeil de l’esprit et du corps, comme de derniers sursauts. Le disque s'achève d'abord sur un moment de solitude et d'effroi avec le fascinant et sombre (let me think to myself:) fairytales, puis sur un sentiment de calme et d’apaisement retrouvés avec la presque-ballade, (are not made of) stories froms birds and horses.

Le souffle au ralenti, on sort la tête de l'eau, un peu groggy, comme après une longue et bienfaitrice hibernation.

Site officiel Winter By Lake Site officiel Travelling Music

Retour haut de page

Pochette Disque ... Stories from Birds and Horses

» Tracklisting

  1. In the hood
  2. waiting (for) the wild bunch
  3. (,)dark beings
  4. asleep(,)
  5. (a) grey scale
  6. over the hill
  7. (let me think to myself :) fairytales
  8. (are not made of) stories from birds and horses

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.