Kink Gong

Xinjiang

( Discrepant ) - 2011

» Chronique

le 09.03.2012 à 12:00 · par Sébastien D.

Transporté. Loin. Très loin. Profond, très profond. En territoire chinois, au Nord-ouest. Frontière kazakhe. Turkestan oriental (Xinjiang). Préfecture autonome d'Ili. Royaume des minorités kazakhes. Les ouïghoures encore majoritaires dans le Xinjiang, sont bien sûr présents , mais moins nombreux. Laurent Jeanneau est là-bas en ethnographe collecteur et archiviste des sons, des voix, des musiques et des chants de ces minorités, en voie de disparition. Mais aussi, en tresseur de sons, en modeleur de la texture sonore. Kink Gong. Satar* acoustique et Dombra* distordue. King Gong. Prière d'un mendiant sous un fatras électronique. Kink Gong. Un troupeau de brebies avançant sur un chemin de terre dans un paysage urbain surimprimé, comme au dos de la pochette du vinyle réalisé par unsung.nu.

Kink Gong, ce sont des collages sonores prolongeant la rêverie, précédant la transe parfois. Qui se télescopent à l'âpre réalité de la rue ou de la radio. Voyage loin de nos terres bien sûr, mais voyage de l'intime aussi. Murmures. Vacarme. Méticulosité. Improvisations. Un morceau de vie.

Kink Gong, c'est aussi une danse désarticulée avec une société en mouvement. Chevaux, moutons et yourtes en sursis, pris au piège. Un avenir à transgresser.

Kink Gong, c'est ici un triptyque. Trois morceaux libres à l'identité feutrée. Ils se cherchent, se trouvent, se perdent à nouveau. On s'agrippe jusqu'à cette troisième minute de Kikzu, où l'on croise ce dombra qui pleure, crie sa passion, s'amuse, s'offre et s'installe en nous violemment puis s'en va d'un coup dix minutes plus tard, repris par le flux. Nous laissant au bord du chemin.

* Satar et dombra sont des sortes de luths, de tradtion ouïghoure pour le premier, d'origine kazakhe pour le second.

A écouter ici et vinyle disponible ici.

Vient de sortir également chez Stembogen un coffret de 5 CDs et est toujours disponible chez Sublime Frequencies Ethnic Minority of northwest Xinjiang.

Retour haut de page

Pochette Disque Xinjiang

» Tracklisting

  1. AT [horse]
  2. KHOSA [sheep]
  3. KIKZU [kazakh hut]

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.