Shannon Wright

In Film Sound

( Vicious circle ) - 2013

» Chronique

le 26.04.2013 à 06:00 · par Sébastien T.

Tout le monde s’accorde à dire que nous traversons une période sombre. Les nouvelles ne sont pas bonnes et les discours aux odeurs peu ragoûtantes envahissent notre quotidien anxiogène. Témoin de ces temps troublés, Shannon Wright nous livre In Film Sound, album malsain et rock à souhait. Retour aux compositions brutales et drapées de noir pour la ténébreuse américaine.

Après plus de treize années de carrière solo à parcourir les routes des Etats-Unis et d’Europe, Shannon Wright n’a plus rien à prouver et continue de faire ce qu’elle veut tout en restant toujours aussi pertinente. Sans concessions et en suivant ses instincts, elle continue de fabriquer des disques passionnants qui révèlent leurs qualités au fur et à mesure des écoutes. Noise Parade, le titre qui ouvre le disque annonce la couleur : In Film Sound est placé sous le signe du rock abrasif et fiévreux. Guitare, basse, batterie : pas besoin d’autres instruments pour cracher le malaise. Derrière le mur de distorsions, la voix est sombre et possédée. On pense aux Sonic Youth période Goo/Daydream Nation mais en plus vénéneux. Shannon Wright serait-elle revenue à ses premières amours punks ? Peu importe : que se soit dans la brutalité ou bien dans la sensibilité, il se dégage sur chacun de ses albums cette même urgence, cette vive intensité qui prend aux tripes. Le tempo ralenti sur Who’s Sorry Now, composition inquiétante et infectée. Puis Bleed apaise les tensions des quatre premiers morceaux. Ce sera le seul moment du disque à renouer avec la touchante période d’accalmie Let In The Light et Honeybee Girls. Le son lourd et gras de Mire, Captive To Nowhere et Surely, They’ll Tear It Down reprend le ton incandescent du début avec ses fulgurances bruitistes nous renvoyant une nouvelle fois aux songes d'une certaine jeunesse sonique. L’album se clôt avec un instrument voisin d’un accordéon aussi inquiétant que brinquebalant. Celui-ci va finir par se perdre aux confins de l’anxiété qui transpire de ce disque.

In Film Sound est l’antithèse de l’album pop insouciant qui donne envie d’aller courir nu dans l’herbe. Mais le rock pur et dur n’a jamais été utilisé pour cela non plus. Au cours de son histoire, il a souvent servi à expier tout haut ce qui ne tournait pas rond dans nos vies bousculées et violentes. La grande Shannon Wright continue d’honorer cette musique album après album, en la faisant vibrer avec une sincérité désarmante.

Retour haut de page

Pochette Disque In Film Sound

» Tracklisting

  1. Noise Parade
  2. The Caustic Light
  3. Tax The Patients
  4. Who's Sorry Now ?
  5. Bleed
  6. Mire
  7. Captive To Nowhere
  8. Surely, They'll Tear It Down
  9. Mason & Hamlin

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.