Angil

Angil and The Fucking Hiddentracks

( We are Unique records / La baleine ) - 2013

» Chronique

le 19.07.2013 à 06:00 · par Pablo S.

“Pleasure should be the center of gravity of all things”.

Leitmotiv ou profession de foi, c’est aussi le refrain du premier morceau de ce maxi ep où Angil (et ses Hiddentracks), activiste DIY à la française, propulse son acte de renaissance un an seulement après le dernier opus de sa formation (Now).

Avec un son Lo-Fi, une facture intimiste et une orchestration beatlesque, ce maxi 4 titres (le même producteur que pour Now, enregistré à l’Ohmnibus, de là où est originaire Angil, Saint-Etienne) donne un avant-goût de ce que pourrait être le prochain long de la formation, résolument plus rock.

En contrepoint de cette rugosité retrouvée, la section flûtes et cuivres est là pour rêver, alléger et donner de l’allant, une valse de notes fluettes posée sur des épines...

The Hiddentracks est un ensemble imprévisible et le groupe à géométrie variable qui accompagne Angil depuis ses débuts, lui assure une continuité dans sa musique, le mec qui chante avec sa voix légèrement enrouée et des paroles pas si bêtes, un vrai sens de l’humour pour articuler/jouer des morceaux tantôt légers, souvent graves.

En accroche, on se fait cueillir par Ideas, un morceau rock brut de décoffrage, avec un traitement spécial de la guitare, en contrepoint des arrangements pour flûtes et cuivres, et un chœur féminin en complément là où Pure Mathematics assagit le jeu sans pour autant figurer une simple fugue. L’Oulipo musical n’est pas loin.

Et si la durée en musique s’explique par une constance dans la qualité d’écriture, Cope et I need an enemy le prouvent par ces qualités qui doivent plus au Saint-Graal qu’à la recette pop : légèreté, grâce et mélodie catchy.

Le maxi est dans les bacs depuis le 17 de ce mois, et sa version numérique est écoutable sur bandcamp.

Retour haut de page

Pochette Disque Angil and The Fucking Hiddentracks

» Tracklisting

  1. Ideas
  2. Pure mathematics
  3. Cope
  4. I need an enemy

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.