International Hyper Rythmique

Below Sea Level

( Label Etrange / Believe Digital ) - 2013

» Chronique

le 28.10.2013 à 06:00 · par Pablo S.

International Hyper Rythmique convoque des images fantômes sur Cowboy, une immensité déserte exprimée par le spleen d’une voix mélancolique, une magie d’évocations égrenées sur quelques notes. L’économie de notes pour composer une mélodie frappe tout d’abord, et puis l’aridité mesurée d’un jeu autour des associations d’images, comme l’intro de Marble giant qui débute sur une note presque insouciante pour s’enchâsser dans une mélopée plus sombre, des raies de lumières qu’on noie dans un ruisseau aux eaux sombres et troubles.

Et une énigme évidente est posée, à quoi cela me fait-il penser, ce son, ces battements martiaux, le jeu des comparaisons toujours renouvelé. Interpol est le plus évident, pour cette façon de monter les guitares en ciseaux (Vertigo), des riffs expressifs qui se suffisent à eux-même et Denali, pour les harmonies vocales et la féminité abrasive du chant.

Deux sœurs et un frère composent cette formation, dessinant les contours d’un univers crénelé d’images précieuses et amères, perdu aux confins de la pop, en marge du rock, environ.

Reprenons la balade, et abordons un rivage déchiqueté où se pose New page, qui tient sur trois notes réellement mais avec ce sentiment poignant de perte, d’abandon qui doit tout au génie d’une orchestration brute et dénudée.

The boat apporte une ouverture inespérée, c’est le soleil qui perce les nuages noirs, la renaissance, et ce long martellement de guitare résonne bien longtemps après écoute.

On peut aussi facilement coller des images sur la musique de IHR parce qu’elle a été pensée pour ça, donner à rêver, se perdre dans un flux d’images, d’évocations et de songes éveillés, comme le rêve éveillé qui nous tient, là, en lisant ces mots.

Cet album sort le 27 novembre, et on peut déjà voir le premier extrait, Cowboy, et pas mal de live sur youtube !

Retour haut de page

Pochette Disque Below Sea Level

» Tracklisting

  1. Cowboy
  2. Marble Giant
  3. Caravan
  4. Vertigo
  5. Stone And Dust
  6. Seagull
  7. Spike Heel
  8. Norma Jeane
  9. New Page
  10. A Little Song
  11. The Boat

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.