Aetherlone

Aetherlone

( My Little Cab Records / La baleine ) - 2014

» Chronique

le 02.01.2014 à 06:00 · par Sébastien T.

L’année 2013 est achevée et nous présageons déjà une riche année 2014 faite de réjouissances rock hexagonales. L’album annonciateur de cette qualité « made in France » sera indiscutablement celui d'Aetherlone, terriblement parfait et classieux.

Le disque est prêt à sortir depuis un bon moment. Seulement les grands projets pop de Sebastian Müller-Thür ont été contrariés par une fumeuse maison de disque anglaise dont nous tairons le nom. Ce sera finalement l’excellent label My Little Cab Records (My Name Is Nobody, Boy And The Echo Choir, The Missing Season, SR Félix, etc.) qui sortira Aetherlone le 29 janvier prochain.

Dès les premières notes de ce disque éponyme, tous les signaux sont au vert. Economie d’effets inutiles : un piano et une guitare au service d’une mélodie inspirée faisant office d’écrin à une voix aussi agréable qu’habitée. L’électronique est présente par petites touches discrètes. Un disque qui va redonner de belles couleurs à la pop. Genre musical qui n’est pas un gros mot ; qu’on se le dise. La qualité et le soin apportés aux mélodies sensibles font parfois penser à un Nada Surf débranché qui marcherait sur les terres mélancoliques de Girls In Hawaïï, mais avec une touche atmosphérique en plus. Et ce n’est pas Not A Dance qui viendra contredire le propos. Le point culminant du disque est atteint sur le titre Here & Now qui lentement monte en puissance, grâce à des nappes fantomatiques de violons soulignant une belle envolée de guitares saturées à la mode écossaise (Mogwaï), la puissance en moins. On regrettera la trop courte durée du morceau. Aetherlone se referme sur le très beau Hi Dead Folks!. Un titre d’une belle ampleur qui résume à lui seul l’ambiance de ce disque aussi inspiré qu'abouti, bien construit et déjà familier.

La vidéo de Here & Now

Le site d'Aetherlone

Retour haut de page

Pochette Disque Aetherlone

» Tracklisting

  1. Carnival
  2. Fly / Drive
  3. Mountains Tops / Avalanches
  4. The Light
  5. The Unemployed Soul Hunter
  6. Not A Dance
  7. Sunshine #2
  8. Here & Now
  9. Sister
  10. Hi Dead Folks!

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.