Michel Cloup (duo)

Minuit Dans Tes Bras

( Ici D'ailleurs ) - 2014

» Chronique

le 27.01.2014 à 06:00 · par Sébastien D.

"Un grand album de guitares", prévient Etienne Greib dans Magic, et il a raison. La guitare, celle de Michel Cloup, est omniprésente, rageuse, exubérante et exutoire. Mais la batterie de Patrice Cartier n'est pas en reste ; c'est elle qui introduit l'album et, tout au long de celui-ci, telle une guerrière infatigable, c'est elle qui répond poing par poing, rythme cardiaque en accéléré ou au ralenti, livrant inlassablement de terribles claques en pleine gueule. Ce duo a du sang dans les tempes et sur les mains.

Minuit dans tes bras est d'abord une insoumission aux démons intérieurs. Une profonde énergie de s'y confronter encore et toujours. Comme Michel Cloup aime le rappeler, "vieillir n'est pas forcément synonyme de sagesse ou de maturité". Et naufragé de ces tempêtes intimes, "calmer le feu avec un incendie, arroser d'alcool et d'autres produits", c'est peut être la seule solution aujourd'hui, maintenant face au précipice. Les trois premiers morceaux, Minuit dans tes bras, J'ai peur de nous, Sortir boire et tomber, hurlent, bousculent, se font violence jusqu'à un court Coma. Pour reprendre aussitôt après et rouvrir Ma vieille cicatrice, dont la dernière minute explosive constitue l'apothéose. Cet album fait suite à deux ans de concerts, et il sent le pavé, la sueur, la tension, l'épuisement ! Et la nuit blanche se prolonge avec ce Minuit dans tes bras #2, lente agonie de douze minutes, les yeux grand ouverts et les plaies béantes.

Autant l'album précédent, Notre silence, racontait la perte d'un être proche, autant celui-ci a pour chair l'amour en vie. Celui que l'on met en danger, que l'on pousse dans ses derniers retranchements ; celui qui offre ses bras pour le réconfort et un peu de soulagement ; celui qui s'éprouve sur la durée, comme sur cette superbe déclaration toute en non-dit qu'est Nous vieillirons ensemble, qui clôt passionnément l'album. Cette fidélité, cet art d'entretenir et de nourrir les relations qui comptent, on la retrouve aussi dans les collaborations artistiques de Michel Cloup. Ici, en conclusion de Minuit dans tes bras #2 et en écho au monologue qu'elle tient dans La Maman et la Putain, qui figurait sur l'album #3 de Diabologum, l'actrice Françoise Lebrun joue le rôle de la mère bienveillante, en fantôme ou en souvenir, pont délicatement jeté avec l'album précédent.

C'est donc toujours cœur ouvert et corps blessé que le duo réussit à se renouveler et à nous surprendre, avec un album qui restera dans nos vies pour longtemps.

Retour haut de page

Pochette Disque Minuit Dans Tes Bras

» Tracklisting

  1. Minuit Dans Tes Bras
  2. J'ai Peur De Nous
  3. Sortir Boire Et Tomber
  4. Coma
  5. Ma Vieille Cicatrice
  6. Minuit Dans Tes Bras #2
  7. Nous Vieillirons Ensemble

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.