Gun Outfit

Hard Coming Down

( Post Present Medium ) - 2013

» Chronique

le 18.04.2014 à 06:00 · par Eric F.

Olympia, Washington (re)deviendrait-il l'endroit le plus cool du rock US ? La ville de Calvin Johnson et K Records peut se targuer d'avoir vu naître récemment trois des groupes les plus cools du pays : outre les joyeusement bordéliques Milk Music et les intrigants Possee, Gun Outfit n'avait jusque là pas impressionné, mais déjà laissé entrevoir de bien belles promesses sur Dim Light et Possession Sound.

Hard Coming Down est à ce titre une sacrée avancée tant il ne souffre d'aucun essoufflement. Des premiers accords rapidement chahutés de Flyin' Low, Maria jusqu'à l'amère complainte du Songwriter, Gun Outfit distille son charme vénéneux sans jamais perdre l'auditeur en route. Ça n'était pourtant pas gagné d'avance car Gun Outfit est incontestablement un groupe qui ne triche pas, surtout au niveau vocal : Dylan Sharp et Carrie Keith ont une notion pour le moins personnelle de la justesse. Mais leur complémentarité n'en reste pas moins une facette importante de la très bonne tenue de route du disque.

Visiblement revenus sur leurs débuts comme duo à tendance néo-folk, les deux co-leaders de Gun Outfit ont décidé de se faire plus contemplatifs. On ne sait pas s'il faut y voir une relation de cause à effet, mais le déménagement du groupe vers Los Angeles l'a également rapproché des grands espaces arides américains au niveau musical. En se gardant bien de tomber dans une facilité mariachi, Gun Outfit appose quelques magnifiques touches de pedal steel sur des morceaux plombés autant par l'implacable soleil que par des volutes de fumée : ça n'est absolument pas un hasard si Dylan Sharp a travaillé dans une weed farm en Californie.

Que les fans des débuts de Gun Outfit se rassurent, le trio n'a pas pour autant renié ses influences, facilement identifiables sur les catalogues SST Records et Sub Pop. Dignes prêcheurs de l'évangile selon Sonic Youth, des chansons comme I've Got A Gift, Death Drive ou Another Being donnent à Hard Coming Down un relief qui lui évitera, à juste titre, d'être catalogué americana. L'impérial et bluesy Young Lord montre bien à quel point le groupe a conservé ses qualités et même gagné en prestance en calmant le jeu.

Désormais capable d'une belle fragilité musicale (Fallen Sun Song, Songwriter) tout en proposant des plans de guitares souvent lumineux, Gun Outfit a ainsi trouvé le parfait écrin pour ses odes au renoncement (la dignité selon Dylan Sharp sur un Lau Blues presque slintien). Comme l'indique si bien le titre de l'album, il est dur de redescendre. Mais parfois salvateur.

Retour haut de page

Pochette Disque Hard Coming Down

» Tracklisting

  1. Flyin' Low, Maria
  2. Lau Blues
  3. High Price to Pay
  4. I've Got A Gift
  5. Young Lord
  6. Fools Gold
  7. My Love Is Wanting Me
  8. Death Drive
  9. You'll Go First
  10. Fallen Sun Song
  11. Another Human Being
  12. Songwriter

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.