Centenaire

Somewhere Safe

( Clapping Music ) - 2014

» Chronique

le 24.01.2015 à 06:00 · par Sébastien T.

Pour la première fois en trio, les Parisiens de Centenaire enregistrent Somewhere Safe, un disque rêche, ambitieux et ténébreux. La formation trio leur réussit parfaitement et on les suit bien volontiers dans leurs sombres élucubrations électriques. Parti s’adonner à la navigation sonore en solitaire, le matelot Orval Carlos Sibelius a désormais quitté le navire Centenaire. L’occasion pour le groupe de redéfinir les contours de leurs compositions, en leur donnant de nouvelles facettes, plus tranchantes, plus sombres et toujours passionnantes.

Car chaque titre est un voyage (pas toujours de tout repos) dans lequel Centenaire parvient à nous happer, à l’image de Where To Go, le morceau d’ouverture. Les guitares fuzz à souhait se font plus brutales dès Goodbye Good Times, le second titre. Au premier abord, on peut penser à Sonic Youth, mais au fur et à mesure que les morceaux défilent, d’autres noms viennent à l’esprit : Zëro, The Doors, Tortoise, A Silver Mt. Zion, pour ne citer qu’eux. Bref, les trois membres de Centenaire ont été abreuvés par d'excellentes sources et il semblerait que nous fréquentions les mêmes spots.

When It All Fell Down est sûrement le titre le plus barré de cet album, mais tout comme les autres titres qui le constituent, sa cohérence lui confère une pertinence sans faille au cœur de Somewhere Safe. Et tandis que l’album continue d’égrainer ses morceaux noirs électriques, on se dit qu’il se joue ici-bas un rock moderne et en phase complète avec son temps. Un rock désenchanté qui bouscule, qui désoriente, qui questionne et qui égratigne jusqu’au sang. Un rock dont les vrombissements des amplis nous font ressentir le fait d’être vivant, dans un monde où aucun endroit n’est plus vraiment abrité de la tempête, à part peut-être l'Espace B à Paris, où le groupe jouera ce flamboyant Somewhere Safe le vendredi 30 janvier prochain, en compagnie de l’ami Orval.

Retour haut de page

Pochette Disque Somewhere Safe

» Tracklisting

  1. Where To Go
  2. Goodbye Good Times
  3. Somewhere Safe
  4. When It All Fell Down
  5. Inside War
  6. Maps Can't Be Wrong
  7. The Truth About Those Who Pretend To Be Your Friends
  8. The Underground

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.