Tripping Daisy

Jesus Hits Like the Atom Bomb

( Island ) - 1998

» Chronique

le 19.05.2003 à 12:00 · par David P.

Qui se souvient des Tripping Daisy, médiocre groupe post-grunge qui marqua les charts quelques semaines en 1995 avec leur gentille pop-song I got a girl? Personne, et c'est regrettable, un miracle s'étant produit en 1998, Jesus Hits Like the Atom Bomb.

Il fallait se méfier de ce groupe de gentils Texans adepte de la rotation continue sur MTV. Avec Eric Drew Feldman (membre de Père Ubu, Captain Beefheart, ...) aux manettes de la production de ce troisième album, fini les grungery pour adolescent boutonneux. Place à ce que personne n'attendait d'eux, un album dont son psychédélisme n'a d'égal que sa cohérence.

Les Tripping Daisy nous servent ainsi une collection de 15 morceaux presque tous aussi bon les uns que les autres, alternant punk-pop déjanté et chanson pop ultra mielleuse, grosse guitare et lapsteel hawaiienne pour former un tout homogène, évitant ainsi les écueils de ce genre d'entreprise. Car sous des airs enjoués se cache un album très ambitieux, allant jusqu'au bout de ses idées, n'ayant pas peur des expérimentations mais sans qu'elles ne prennent le pas sur leur quête d'efficacité et de leur goût pour les mélodies des Beatles période psyché.

Et si au final les Tripping Daisy étaient arrivés à faire du Flaming Lips tout public? Sans doute. Un complément de réponse nous sera donné en 2002 par The Beginning Stages of... des Polyphonic Spree produit d'ailleurs par David Fridmann. Sorte de super groupe de plus de 24 musiciens mené par les survivants du split des Tripping Daisy en 1999 des suites de l'overdose du guitariste.

Retour haut de page

Jesus Hits Like the Atom Bomb

» Tracklisting

  1. Field Day Jitters
  2. Waited A Light Year
  3. Sonic Bloom
  4. Bandaids For Hire
  5. Mechanical Breakdown
  6. Your Socks Have No Name
  7. Geeareohdoubleyou
  8. New Plains Medicine
  9. Our Drive To The Sun--Can A Man Mark It?
  10. Human Contact
  11. Pillar
  12. 8 Ladies
  13. About The Movies
  14. Tiny Men
  15. Indian Poker Parts 2 & 3

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.