Pinback

Summer in Abaddon

( Touch And Go ) - 2004

» Chronique

le 17.10.2004 à 06:00 · par Arnaud G.

Le temps de deux albums et d'une poignée d'EPs, Pinback a été le meilleur groupe inconnu au monde. Rock sans être rock, pop sans être pop, esprit décalé, mélodies maniant l'art perpétuel du contre-pied, Pinback avait tout ça en bagage pour leurs deux premiers opus. This Is a Pinback CD et Blue Screen Life offrent toujours à la 4000ème écoute leurs lots de surprises du type "Wow ce changement de mélodie, la classe" ou "Ah ouais tiens j'avais jamais noté cette nuance à la 37ème seconde de Talby". Ce genre de choses. Les mélodies des deux premiers albums survivront à la prochaîne guerre nucléaire sans aucun doute...ce qui, évidemment vous avez noté l'emploi de l'imparfait, ne sera pas vraiment le cas de Summer in Abaddon.

La force de Pinback, ces mélodies imbriquées comme des poupées russes, s'ouvrant et se fermant pour en entrevoir d'autres, ce charme des chansons parfois aériennes avec ces harmonies vocales évoluant sur du piano, une basse, une batterie cheap ou une boîte à rythme laissent place nette désormais à d'autres beaucoup plus quelconques (Bloods on Fire, transparente, Soaked, pire chanson jamais écrite par le groupe, afk et ses effets de voix ridicules). Ca reste du Pinback mais avec ce petit plus en moins, ce petit plus qui commençait déjà à disparaître sur leur Offcell EP. Toutefois le fan hardcore de Pinback ne trouvera sans doute rien à redire sur le titre d'ouverture ou sur Sender, titre très délicat, réminescence de Blue Screen Life.

Pour ce fan là, Ce troisième album marquera une étape décisive dans la carrière du groupe : à la croisée des chemins, sorti sur un label majeur, Summer in Abaddon a de quoi laisser perplexe, signe que le groupe évolue peu à peu, lentement, mais vers quelque chose loin d'être satisfaisant, la faute sans doute à des premiers albums "trop" réussis et qui furent en 1998 et 2001 en tête de nos tops 10 virtuels. 2004 sera donc l'année de la petite déception pinbackienne.

Retour haut de page

Pochette Disque Summer in Abaddon

» Tracklisting

  1. Non Photo-Blue
  2. Sender
  3. Syracuse
  4. Bloods on Fire
  5. This Red Book
  6. Fortress
  7. Soaked
  8. 3x0
  9. The Yellow Ones
  10. afk

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.