The Black Keys

Rubber factory

( Fat Possum ) - 2004

» Chronique

le 23.11.2004 à 06:00 · par Eric F.

Avec la santé déclinante de RL Burnside et le miracle quasi permanent qu'est la survie quotidienne de T Model Ford, Fat Possum pouvait se faire des soucis.

Seulement voila, on réduit bien trop vite ce formidable label a un hospice pour vieux bluesmen originaux, car il ne faudrait pas oublier Bob Log III ni le Twenty Miles de Judah Bauer (Blues Explosion). Si la renommée de ces deux là n'aidera sûrement pas a améliorer la retraite des papys précités, les Black Keys quant à eux pourraient vite devenir de très bon cotiseurs. Attendus au tournant après l'immense Thick Freakness, le duo d'Akron a intelligemment pris son temps pour nous retourner les tripes une fois de plus. La musique des deux blanc-becs reste bien sûr toujours ancrée dans un blues rock bien poisseux, mais il sera bien dur de crier à la redite. Avec l'ouverture par When The Lights Go Out, on comprend bien vite que la différence se fait par l'indéniable maturité de Dan Auerbach et de Patrick Carney. Pas avare pour un sous, le guitariste nous offre du riff au kilo, touchant bien souvent le coeur de sa cible. Carney est une fois de plus le signataire de rythmiques implacables, lourdes et précises. Et puisque les compositions sont également au rendez vous, le ravissement est total. Petite nouveauté : le duo se lance dans une ballade acoustique très réussie (The Lengths) qui montre bien que les Black Keys ont une science musicale plus poussée qu'ils ne veulent bien le laisser paraître de prime abord. Nouvelle démonstration avec la reprise du Act Nice And Gentle des Kinks où la voix d'Auerbach colle à merveille avec l'esprit du morceau. Ajoutez à cela un titre du calibre de Just Couldn't Tie Me Down, tellement énorme qu'il lui arrive de passer sur RTL2 (!?!) et vous en conclurez que The Black Keys vient une nouvelle fois de réussir un coup de (jeune) maître.

Retour haut de page

Rubber Factory

» Tracklisting

  1. When the Lights Go Out
  2. 10 A.M. Automatic
  3. Just Couldn't Tie Me Down
  4. All Hands Against His Own
  5. The Desperate Man
  6. Girl Is On My Mind
  7. The Lengths
  8. Grown So Ugly
  9. Stack Shot Billy
  10. Act Nice and Gentle
  11. Aeroplane Blues
  12. Keep Me
  13. Till I Get My Way

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.