Encre

Marbres

( Clapping Music / Chronowax ) - 2003

» Chronique

le 12.01.2005 à 06:00 · par Eric F.

Le single n'est pas qu'un formidable (?) outil de promotion musical. Il peut également servir à regrouper des morceaux dont un artiste, pour une raison ou une autre, ne voudrait pas sur un album complet. Et cet EP d'Encre prend dans ce contexte une sacrée valeur : non seulement parce que la version edit de Marbres se fait tout aussi tendue que sur la version présente sur Flux, mais aussi beaucoup plus efficace par son raccourcissement. Avec ses mots crus et rageurs, Yann Tambour s'impose définitivement comme un cas à part dans le paysage musical français (autant éviter le terme chanson française). Pas de répit pour l'instrumentation sur ce titre, tant tout semble précipiter la chanson vers sa fin; une sorte d'urgence forcenée qui rend mal à l'aise autant qu'elle séduit. Le second titre de cet EP, où seule une simple guitare règne, est lui beaucoup plus épuré.

De guitare, il en est fortement question pour les deux titres suivants, captés lors du festival Oblique Nights à Nantes. Tambour et son groupe (à ne surtout pas oublier tant il est partie prenante d'Encre sur scène) prouvent à quel point les compositions offrent une formidable élasticité quand il s'agit de les présenter live. Il ne reste en effet plus grand chose des marques originelles d'Or et d'Une Nuit A Ciel Ouvert, tous les deux beaux à en pleurer, même s'ils suivent des chemins différents. Or est assez singulier tant on pourrait croire les guitares venues d'un Calexico rongé de l'intérieur par mille feux sombres. D'un autre côté, Une Nuit A Ciel Ouvert joue avec une ambiance somme toute assez classique pour la nébuleuse que l'on nomme post-rock, mais refuse tout de même la facilité. On sent le groupe extrêmement soudé, aller là où bon lui semble et réussir à captiver tout en paraissant très libre. Quant à la voix, elle reste à une place tout à fait respectable, faisant quelques apparitions histoire de bien glacer l'atmosphère, sachant parfaitement se taire pour souligner encore plus la formidable évolution des morceaux. Ces morceaux en feraient presque regretter les deux albums d'Encre, beaucoup moins évidents pour les amateurs de guitares sclérosées.

Retour haut de page

Pochette Disque Marbres

» Tracklisting

  1. Marbres (edit)
  2. Toumani Diabate
  3. Or (live)
  4. Une nuit à ciel ouvert (live)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.