Artistes Divers

Confuse Yr Idols: A Tribute To Sonic Youth

( Narnack ) - 2004

» Chronique

le 09.03.2005 à 06:00 · par Eric F.

Que l'on discute l'importance de Sonic Youth sur la scène actuelle, pourquoi pas, après tout le groupe ne se fait plus tout jeune. Mais si un groupe méritait un tribute, c'est bien celui là. Pas de paillettes sur ce disque à la pochette plutôt laide qui présente des groupes totalement inconnus, Elf Power mis à part. Impossible bien sûr de ne pas retrouver l'esprit du quartet new yorkais sur ces relectures qui s'étirent des débuts jusqu'à Washing Machine, ce qui laisse un champ d'action assez vaste.

Racebannon ouvre les hostilités avec un Death Valley '69 rentre-dedans mais malheureusement un peu trop copie conforme, la chanteuse s'évertuant à singer Lydia Lunch. Ce genre de problème est bien sûr lié à 90% des compilations tribute, mais les surprises sont ici assez nombreuses pour que le projet se justifie. La reprise la plus déconcertante est sûrement celle de Kool Thing Tub Ring mélange guitares jazzy, Mike And The Flower Pops et Metallica ! On ne sait vraiment pas sur quel pied danser, le speech original de Chuck D est ici réinterprété par un robot avant que l'on assiste médusé(e) à une évocation du... Spoonman de Soundgarden. Après tout le titre de cet hommage est ici fort bien respecté... Pas la peine pourtant de courir dans tous les sens pour bien s'en tirer à l'instar de Parts & Labor (Sugar Kane) ou encore de Stationary Odyssey, responsable d'un Dirty Boots assez intrigant de statisme. On peut aussi signaler le Little Trouble Girl de Rapider Than Horsepower qui utilise des cordes cabossées et donne un côté pervers au chant adolescent qui caractérise le morceau. La vraie bonne surprise de ce disque vient de l'enthousiasme que met New Grenada à s'approprier Eric's Trip, on en oublierait presque qu'il ne s'agit que d'une reprise. On a sacrément envie d'aller voir si les morceaux du groupe sont du même acabit. Que Sonic Youth continue à nous faire découvrir de nouveaux groupes excitants suffit amplement à justifier leur persévérance.

Retour haut de page

Confuse Yr Idols: A Tribute To Sonic Youth

» Tracklisting

  1. Death Valley '69 (Racebannon)
  2. Shadow of A Doubt (Brystl)
  3. Eric's Trip (New Grenada)
  4. I Dreamed I Dream (Steel Pole Bath Tub)
  5. Cinderella's Big Score (Twink)
  6. Dirty Boots (Stationary Odyssey)
  7. Little Trouble Girl (Rapider Than Horsepower)
  8. Kool Thing (Tub Ring)
  9. Making The Nature Scene (KY Prophet)
  10. Kotton Krown (Elf Power)
  11. Sugar Kane (Parts & Labor)
  12. Death Valley '69 (Saicobab)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.