8rolek

Umpomat

( Mik Musik / Chica-chic ) - 2005

» Chronique

le 03.03.2005 à 06:00 · par Emmanuel B.

Umpomat est le troisième disque de Bartek Kujawski aka 8rolek et une chose semble évidente: le temps passe et ce dernier ne va pas vers plus de tranquillité, il s’éloigne à toutes jambes de tous les casiers où l’on aurait trop vite fait de vouloir le mettre, histoire de se rendre la vie plus simple. Alors que Ptak Mechaniczny et Dziewata Gratis (respectivement sortis en 2001 et 2002 chez Mik.Musik !) autorisaient encore l’auditeur inquiet mais érudit de se raccrocher à quelques branches en se disant qu’il écoutait là de l’electro expérimentale ou minimaliste, 8rolek bouleverse avec Umpomat la donne de ses normes qualificatives en se marrant comme un petit fou. « L’interview » qu’il donne à propos de son nouvel album sur le site de Mik.Musik. ! réduit d’ailleurs d’emblée toute tentative de conceptualisation crapoteuse de son art et nous invite simplement à jouir sans entraves et sans arrières pensées de sa musique. Les titres d’Umpomat tournent à gauche puis à droite sans prévenir, s’arrêtent là où l’on pensait qu’ils commençaient et allient le sérieux au léger (et inversement) sans jamais tomber dans le parodique. Une sorte d’album pince-sans-rire en quelque sorte, le premier à ma connaissance où sine-waves et flûte à bec se rencontrent comme sur Me and B.B. King, où il devient sérieusement envisageable de danser comme un dément sur des rythmiques habituellement austères (impossible de résister à Volksmusik ou Hapy En) et où ascétisme et groove absurde cohabitent comme si de rien était.

Il faut s’y faire et qui s’en plaindra: le label Mik.Musik. ! abrite des artistes mettant un point d’honneur à ne jamais tomber dans la facilité ou le déjà vu, tout en offrant une musique aussi exigeante que ludique. Umpomat d’8rolek est en fait le Flying Circus de l’electro. C’est dire si la barre est placée haute.

Retour haut de page

Pochette Disque Umpomat

» Tracklisting

  1. Chaus
  2. Po-chaus
  3. Repeated fall (everyday blues)
  4. Not so wild west
  5. Tustemp
  6. Hih-opp
  7. Volksmusik
  8. Me & bbking
  9. Harsh, harsh, daring
  10. Loopop
  11. Hapy en

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.