Damien Jurado

On my Way to Absence

( Secretly Canadian ) - 2005

» Chronique

le 12.04.2005 à 06:00 · par Eric F.

Pour être tout à fait honnête, on prêtait une attention assez relative à Damien Jurado depuis qu'il enchaînait les albums sans arriver à égaler son chef d'oeuvre, Ghost Of David. J'avouerai même que c'est plus la curiosité qu'autre chose qui m'a poussé à écouter ce disque. C'est pourquoi la surprise a été de taille !

Damien Jurado semble s'être débarrassé de ses penchants misérabilistes, histoire d'entrouvrir légèrement sa coquille. Un peu comme s'il essayait d'ouvrir une huître à mains nues... Vous l'aurez donc compris, si l'on pénètre tout de même difficilement dans cette coquille, la perle n'en est pas moins au rendez-vous. Si l'américain a pris la route vers l'absence c'est comme pour mieux s'oublier lui-même, faire du passé table rase et scruter l'avenir d'un oeil nouveau. Pour preuve, le voilà qui se consacre désormais beaucoup plus à la guitare électrique (cinq titres électriques, cinq acoustiques). Que ceux qui se disent que Jurado ne la sort que pour faire un boucan pas forcément recommandable se rassurent: la voici en ligne claire la plupart du temps, montrant une sacrée chouette versatilité: du folk aérien sur Big Decision, une pop entraînante sur Lion Tamer ou encore un I Am The Mountain bien remonté que Jason Molina ne renierait pas.

Quant aux compositions acoustiques, elles font également leur effet, à tel point qu'on finit par se demander ce qui a pu clocher sur les albums précédents. Et si l'on pense un peu au Giant Sand de Chore Of Enchantment sur White Center, c'est de plus en plus vers la sagesse d'un Joseph Arthur que Damien Jurado se dirige.

Avec la chaleur familière que dégage ce On My Way To Absence, on pardonne facilement les précédents écarts de Damien Jurado tout en espérant que la route soit pré-tracée pour les futurs successeurs de ce très beau disque.

Retour haut de page

Pochette Disque On my Way to Absence

» Tracklisting

  1. White Center
  2. Lottery
  3. Big Decision
  4. Lion Tamer
  5. Fuel
  6. Simple Hello
  7. Sucker
  8. I am the Mountain
  9. Night our for the Downer
  10. Northbound
  11. Icicle
  12. A Jealous Heart Is a Heavy Heart

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.