Kinski

Alpine Static

( Sub Pop ) - 2005

» Chronique

le 14.06.2005 à 06:00 · par Constantin D.

Kinski a continuellement été, semble-t-il, partagé entre un son live plutôt expérimental, improvisé, entièrement dédié aux guitares et aux synthés, et un son studio plus proche d'un rock progressif. Avec ce nouvel album plutôt inattendu, la fusion semble bel et bien réalisée, entre les accents familiers des albums comme Airs above your Station (Sub Pop, 2003) et l'expérimentation live du disque de l'année dernière (Don't Climb on and Take the Holy Water sur Strange Attractors).

Mais cela ne veut pas dire pourtant que l'on trouvera dans Alpine Static le bon album de Kinski. Plutôt qu'une sublimation, on retrouve les défauts de chacune des deux dimensions du groupe : une batterie, quand elle est présente, réduite à sa plus simple expression et surtout qui fait un peu de la figuration (Passed out on your Lawn, par exemple) - et des guitares toujours trop prêtes à verser dans le solo, le tricotage, la complaisance... D'autant plus dommage que pour les intros en général, Kinski se débrouille pas mal et cela nous fait regretter que le groupe ne soit pas capable de se dépêtrer des morceaux tels qu'ils évoluent, au-delà de la soupe de guitares. La complémentarité des deux guitares est alliée à un panel de sonorités assez large, mais on a trop souvent l'impression que les riffs et les mélodies ont déjà été entendues ailleurs.

Et puis du coup, l'album avec son heure entière est trop long. Trop long pour donner le disque accrocheur et immédiat annoncé (et promis encore dans le premier morceau, Hot Stenographer, qui rappelle beaucoup le single de Airs above your Station, l'accrocheur, mais vite saoulant Semaphore). Il semble que Kinski ait du mal à se trouver une façon de fonctionner, et en tous cas, le live Don't Climb on and Take the Holy Water, sans batterie, sans contrainte de durée, reste leur disque le plus intéressant à ce jour.

Retour haut de page

Pochette Disque Alpine Static

» Tracklisting

  1. Hot stenographer
  2. The wives of artie shaw
  3. Hiding drugs in the temple (part 2)
  4. The party which you know will be heavy
  5. Passed out on your lawn
  6. All your kids have turned to static
  7. The snowy parts of scandinavia
  8. Edge set
  9. Waka nusa

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.