Tarentel

Home Ruckus

( Root Strata ) - 2005

» Chronique

le 30.09.2005 à 06:00 · par Constantin D.

Insaisissable, le trio Tarentel en est déjà à une nouvelle phase post-We Move Through Weather, qui emmenait dans sa traînée trois EPs tous aussi réussis. Une nouvelle phase qui cette fois pourrait bien être marquée non pas par un album, mais par ce 33 tours édité à cinq cents exemplaires, cinquième sortie du nouveau label de Jefre Cantu-Ledesma, Root Strata, aux pochettes tranquillement décorées à la main par le groupe. Autant de faits en-deçà de la musique elle-même, qui traduisent déjà la volonté de la formation : de plus en plus accéder à une indépendance maximale au niveau de l'enregistrement et de la distribution, faire coïncider les disques qui sortent avec la réalité du groupe qui enregistre, à un rythme de plus en plus soutenu ces derniers temps. Si le décalage se réduit (We Move Through Weather est sorti onze mois après le début de l'enregistrement), Home Ruckus ne date pourtant pas encore de la dernière pluie, puisque cette demie-heure de grabuge a été enregistrée entre septembre et décembre 2004, à trois endroits différents. Les instruments de prédilection du dernier Tarentel sont là et même forts mis en avant : légère guitare sèche qui rappelle Colophon (ex-side project de Jefre Cantu-Ledesma), clarinette comme un filet de gaz (comme sur Paper White), deux instruments classiques, face à beaucoup de microphones de contact, platines, claviers, et surtout un gros travail de montage et de collage après l'enregistrement.

La face A s'ouvre sur une étonnante guitare sèche, libre de presque tout effet, qui se dilue lentement au fil des minutes, samplée, rencontrant grelots, clarinette... Les pistes suivantes sont plus bruitistes, comme on pouvait s'y attendre, dans l'esprit des side-projects déjà réalisés par les membres du groupe sur Root Strata, les percussions apparaissant avec une sonorité très plate et un peu électronique.

Le résultat de Home Ruckus constitue quelque chose de beaucoup plus ambient que We Move Through Weather, mais il est fort réussi dans cette voie, le trio ayant réussi à ne pas trop céder à ses tendances bruitistes et à les balancer avec des instruments plus aériens.

Retour haut de page

Pochette Disque Home Ruckus

» Tracklisting

  1. Sans titre (14:57)
  2. Sans titre (14:26)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.