Grandaddy

Excerpts From the Diary of Todd Zilla

( V2 ) - 2005

» Chronique

le 28.10.2005 à 06:00 · par Eric F.

Jason Lytle n'a pas l'air d'être un homme comblé ces derniers temps... Le voilà récemment qui admettait se poser des questions sur la survie de Grandaddy et évoquait ouvertement son ras le bol de Modesto, la ville du groupe (où tous leurs albums ont été enregistrés). Info ou intox ? Le chanteur californien nous a déjà fait le coup de la démission par le passé, ce qui laisse donc de l'espoir.

De toute façon, il y aura bientôt un nouvel album (sortie prévue début 2006), chaque chose en son temps, donc. Et pour ceux qui ne se sentent pas capables de tenir jusque là, cet EP éclaireur leur tend les bras. En une seule écoute, le fan est rassuré : Jason Lytle a peut-être le blues mais son groupe est en forme. Sumday digéré, voilà que la machine se remet en route : on comprend bien vite que Pull the Curtains a le même potentiel, voire plus que le ravageur Now It's On : court, incisif, des guitares punk sans trop y toucher, des claviers rigolos, tout le groupe pourrait se résumer à ce titre. Quand on pense que le morceau a été écrit et rajouté à la dernière minute...

On comprend mieux à l'écoute des six autres titres : l'ambiance est largement moins débridée, presque introspective (le très sobre A Valley Son). Voilà qui recouperait donc avec le feeling actuel de Jason Lytle... Si on n'échappe pas, une nouvelle fois, au morceau au piano un peu pompeux (Fuck the Valley Fudge), le gang de Modesto va reprendre un malin plaisir à nous surprendre de nouveau avec un Florida qu'il faut vraiment entendre pour le croire. A mi-chemin entre l'éclat de rire et l'admiration, ce morceau ne nous expliquera pas pourquoi tous ces éléments que l'on devrait trouver risibles nous enchantent autant. Le mystère Grandaddy et ses charmes...

En parlant de charme, on ne peut s'empêcher de sentir un semblant de volonté de retour vers l'époque beaucoup plus naïve de Under the Western Freeway tout en le mélangeant à l'évolution apportée par Sumday. At My Post en est un parfait exemple et risque de fort plaire en concert.

Il n'est donc pas encore temps de s'inquiéter, car Grandaddy a encore sûrement de beaux jours à vivre, et cet EP rend la sortie du prochain album encore plus alléchante !

Retour haut de page

Pochette Disque Excerpts From the Diary of Todd Zilla

» Tracklisting

  1. Pull the Curtains
  2. At My Post
  3. A Valley Son (Sparing)
  4. Cinderland
  5. Fuck the Valley Fudge
  6. Florida
  7. Goodbye?

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.