American Analog Set

Set Free

( Morr Music ) - 2005

» Chronique

le 09.11.2005 à 06:00 · par Eric F.

Etonnant de retrouver American Analog Set sur le label allemand Morr Music ? Pas tant que ça ! Après tout, Lali Puna et Ms John Soda, entre autres, ont eux aussi toujours eu des envies organiques. Et il va évidement sans dire que les comparaisons entre les texans et Notwist vont encore aller bon train... Précisons tout de même que si les deux groupes peuvent en effet être rapprochés, AmAnSet propose une musique plus éthérée, portée sur la rêverie et la contemplation. Si l'on imagine que le changement de label est dû à des ventes décevantes, le groupe ne fait en tout cas rien pour se rendre plus séduisant auprès du grand public. Et très franchement, on ne va pas s'en plaindre. Contrairement au précédent Promise of Love avec son entraînant Continuous Hit Music, Set Free démarre sur des bases posées mais toutes aussi addictives. La section rythmique - facilement reconnaissable - s'impose moins et les claviers cajolent dans le sens du poil. Il semblerait même que la voix chante de façon à ne pas réveiller les voisins. En grand hommage aux groupes qui s'allient parfaitement au sommeil, American Analog Set reprend l'impeccable Jr de Codeine. On se dit qu'ils vont être contents d'accompagner Chris Brokaw sur sa tournée américaine...

Toujours aussi plaisant, le groupe introduit des guitares acoustiques sans pour autant donner une teinte folk aux chansons, les guitares en bois s'ajustant sans problèmes dans la masse. Encore une fois, vous trouverez votre compte de ritournelles accrocheuses (The Green Green Grass, Cool Kids Keep) et de sérénité contagieuse (le final Fuck This... I'm Leaving, beau comme du Sparklehorse descendu de sa monture). Gageons cependant que ce n'est pas avec ce disque que le groupe arrivera à percer. On se contentera de garder ce secret bien au chaud. Près de notre coeur.

Retour haut de page

Pochette Disque Set Free

» Tracklisting

  1. Born On The Cusp
  2. Immaculate Heart 1
  3. Immaculate Heart 2
  4. Cool Kids Keep
  5. She's Half
  6. Jr
  7. Play Hurt
  8. (Theme From) Everything Ends
  9. Sharp Briar
  10. The Green Green Grass
  11. First Of Four
  12. Fuck This... I'm Leaving

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.