Sodastream

Take Me With You When You Go

( Trifekta ) - 2005

Disponible uniquement sur le site du label.

» Chronique

le 10.01.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Secret trop bien gardé par ici, les Sodastream sont souvent présentés comme une sorte de version australienne de Belle & Sebastian, comparaison qui peut se justifier par une certaine ressemblance vocale et un goût pour de douces instrumentations acoustiques. Mais alors que Belle & Sebastian s'éloignent de plus en plus de leurs racines, virent disco-pop et s'apprêtent à sortir un album sans queue ni tête qui a le but plus ou moins avoué de conquérir les dance floors, leurs soi-disant alter egos creusent toujours inlassablement le même sillon, plus sobres et graves. On est d'ailleurs un peu refroidi aux premières écoutes de cet EP qui annonce un album à paraître en 2006, tant on a le sentiment d'entendre des variations minimes sur des chansons déjà sorties par le groupe. Mais il suffit de quelques écoutes pour que ce malentendu se dissipe et que Take Me With You When You Go se révèle, comme la plupart des disques de Sodastream, indispensable.

Passé un premier titre peut-être légèrement surchargé, Keith And Tina est un véritable chef d'oeuvre à la noirceur saisissante. Sexe, jalousie et meurtre : Sodastream explore ses penchants les plus sombres avec comme toujours talent et douceur dans la mélodie et l'instrumentation - ces six minutes font assurément partie des meilleures du groupe. Plus loin, ce sont par contraste les deux titres les plus enjoués, dans la lignée du précédent album A Minor Revival, qui s'avèrent très attachants - l'irrésistible Cotton Fields avec harmonica, choeurs et handclaps et Charity Board qui, sur un rythme soutenu, fait la part belle au piano et aux cuivres. Trois titres assez bien sentis de Sodastream classique, où guitare acoustique et violoncelle dominent, complètent le tableau. On ne peut que conseiller aux habitués et aux néophytes de se ruer sur ce disque de 28 minutes qu'ils pourront user bien plus que bien des albums d'une heure.

Retour haut de page

Pochette Disque Take Me With You When You Go

» Tracklisting

  1. Cane And Rice
  2. Keith And Tina
  3. Cotton Fields
  4. Looking Back
  5. Charity Board
  6. Steeps And Hollows
  7. Let It All Turn Black

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.