Orouni

Démos

( Autoproduit ) - 2005

» Chronique

le 27.01.2006 à 06:00 · par Ludovic D.

Orouni est un songwriter français, dont le nom provient d'un "mot" de la langue Vout inventé par le jazzman Slim Gaillard dont Kerouac fera l'éloge dans "Sur la route". Orouni met donc à disposition des internautes sa première collection de démos, lui pour qui le "déclic" de la composition est apparu semble-t-il lors d'un séjour prolongé au Danemark.

Musicalement influencé entre autres par des artistes tels que Belle & Sebastian, le Velvet Underground ou Bob Dylan, la musique d'Orouni, même si elle ne sort pas trop des chemins tracés par les personnes précitées (c'est déjà ça : Dylan en France, c'est Hugues Aufray... on aurait donc pu se retrouver devant un de ses fils spirituels), peut être intéressante de par sa simplicité, son caractère direct et sa qualité d'écriture.

Les titres oscillent donc entre pop et folk lo-fi de facture assez classique qui rappellent (outre les artistes cités préalablement comme influences) à certains groupes Another Record, à une version dépouillée d'Angil ou bien encore à une version masculine d'Anne Bacheley. Les thèmes abordés dans les chansons sont inspirés d'expériences vécues (dans les universités danoises avec Experiments on the Threshold of Pain) ou traitent de sujets plus "pop" tels que les relations humaines (I Will Never See You Again).

Le chant, effectué dans un anglais convenable (comprendre sans trop d'accent français), oscille entre un timbre à la Stuart Murdoch de Belle & Sebastian et des chanteurs tels que Glenn D'Cruze de North Atlantic Explorers : un registre de voix assez doux, limite timide (il y a bien des fois où l'on sent que la voix part dans ses derniers retranchements au niveau des aigus mais rien de bien grave).

Globalement, les titres que nous offre Orouni sont agréables et prometteurs, de quoi patienter en attendant la suite de ses aventures musicales.

Retour haut de page

Pochette Disque Démos

» Tracklisting

  1. The Lamppost
  2. Danish Country Waltz
  3. The Spiders
  4. Green Blues
  5. Experiments On The Threshold Of Pain
  6. Back To The A
  7. Almen Kirkegard Lullaby
  8. I will never see you again

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.