Troy Von Balthazar

Troy Von Balthazar

( Olympic Disk ) - 2005

» Chronique

le 29.03.2006 à 06:00 · par Arnaud G.

Certains utilisent des lunettes noires pour se cacher, d'autres changent de sobriquet. C'est le cas de l'"homme de front" de Chokebore. Tour à tour, Troy, puis Troy Bruno Von Balthazar, B.Balthazar et enfin Troy Von Balthazar, l'hawaiien aux multiples identités est revenu en 2005 par la grâce du label nantais Olympic Disk (maison de Françoiz Breut, et désormais de Dominique A) pour un disque lo-fi sans prétention et attendu après ses multiples concerts donnés en France. Un peu trop peut-être.

Les samples, les multiples effets de voix, le son "plus lo-fi tu meurs", le piano enregistré au dictaphone et repassé en boucle nous ramènent rapidement du côté de l'EP sorti en 2003, mais l'accumulation de tous ces gimmicks pèse énormément sur le disque. Là où la plupart des titres auraient été réussis avec une simple guitare en bois, Troy Von Balthazar envoie la grosse artillerie en décidant d'additionner tous ces effets pour un résultat assez déconcertant: les chansons se retrouvent complètement plombées et finissent par ressembler au monstre de ce bon docteur Frankenstein. Certains titres sonnent pourtant exactement comme les versions jouées sur scène lors des deux années écoulées, mais semblent nettement plus anecdotiques une fois sur disque. Et la voix de Balthazar parfois surjouée à l'extrême ne rajoute pas de légèreté à tout ça.

On suspectait l'homme d'être schizophrène ("I love your eyes, they see me twice, they reflect me perfectly"), ces seize titres foutraques en apportent la preuve: naïves (Real Strong Love), parfois mièvres ou excellentes (Dogs toute simple avec Adeline Fargier de Black Pine en invitée), parfois vraiment indigestes (Bad Controller, Old Black Joe) - difficile de cerner ce disque que certains voient écrit par le digne successeur d'Elliott Smith (euh...), mais qui reste finalement le premier album sans saveur d'un homme pourtant talentueux.

Retour haut de page

Pochette Disque Troy Von Balthazar

» Tracklisting

  1. TVB Has Fingers
  2. Took Some $$
  3. Magnified
  4. I Block the Sunlight Out
  5. Dogs
  6. Numbers
  7. Real Strong Love
  8. Bad Controller
  9. Perfect
  10. Old Black Joe
  11. The Color Comes
  12. You, When You're Drunk
  13. Rainbow
  14. Cover Us
  15. Playground
  16. Herois Little Sisters

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.