Cat Power

The Greatest

( Matador ) - 2006

» Chronique

le 30.01.2006 à 06:00 · par Arnaud G.

Cat Power, deux mots, quelques facettes. On l'a connue sublime, hésitante, belle, éméchée, en totale roue libre, on l'a aimée sur le dernier Dirty Three, on l'a vénérée sur Moon Pix, on l'a gentiment écoutée pour The Covers Record, on l'a retrouvée sur You are Free. Et là, ça y est, on l'a reperdue. Pour de bon ?

Partie enregistrer son disque du côté de Memphis avec des musiciens mythiques, le genre d'arguments qu'on entend chez Messieurs Lavilliers et Smet à une époque où même Karl Zéro arrive à jouer avec les Wailers, Miss Marshall livre ici son disque soul, mais vrai disque fade, parfois proche du grotesque dont les meilleurs instants sont les premiers et les derniers. The Greatest est la seule chose vraiment décente du disque, celle qui nous avait tenue en haleine sur le site de Matador les mois précédents la sortie de l'album ; Hate la plus classique et Love & Communication la plus rock.

Au milieu, neuf titres tous aussi drôles les uns que les autres, tranches moisies d'easy listening, de cuivres guimauves, et d'ambiance cocktail piano bar à St Tropez... Un vrai chemin de croix. Et les super musiciens "mythiques" qui ont auparavant joué avec Otis Redding et Al Green ramenés à grand frais par La Maison de Disques dans tout ça ? On ne sait pas. Serait-ce les mêmes qui jouent avec Ben Harper depuis des lustres ? Comment peut-on aimer ce disque lorsqu'on adhère au reste de la discographie de Cat Power ? Cet album est il le pendant de l'album de Trail of Dead de l'année dernière ? D'ailleurs, qui se souvient de cet album ? Autant de questions, si peu de réponses, une chose est sûre: ce disque plus saoulant que soul (Lived in Bars, pitié) est à oublier en souhaitant que la suite arrive vite vite vite.

Retour haut de page

Pochette Disque The Greatest

» Tracklisting

  1. The Greatest
  2. Living Proof
  3. Lived In Bars
  4. Could We
  5. Empty Shell
  6. Willie
  7. Where Is My Love
  8. The Moon
  9. Islands
  10. After It All
  11. Hate
  12. Love & Communication

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.