XXL [Xiu Xiu Larsen]

¡Ciaütistico!

( Important ) - 2005

» Chronique

le 24.03.2006 à 06:00 · par Gaëtan S.

"L'amitié italo-américaine se porte bien". Voilà ce que pourraient dire Silvio Berlusconi et George W. Bush afin d'assurer à leurs choix politiques respectifs un soutien nécessaire à leurs ambitions électorales. Heureusement pour nous, cette amitié ne se limite pas à ces stratégies contestables mais débouche sur des collaborations inattendues comme celle entre James Stewart et Caralee McElroy de Xiu Xiu et le groupe de post-rock rural italien Larsen. Aux dires des principaux intéressés, cette collaboration n'est pas qu'un side-project mais bien un groupe à part entière. Voilà qui est rassurant tant ce disque est une bonne surprise.

Que les allergiques à la voix si fantasque (non, je n'ai pas dit horripilante) de James Stewart se rassurent tout de suite et ne passent pas leur chemin si rapidement, il ne chante ici que peu et seulement sur trois morceaux, Paw Paw Paw (x2), (Pokey In Your) Gnocchi et Prince Charming. Le reste du disque est instrumental et il serait dommage de passer au travers.

¡Ciaütistico! arrive à aller au delà de la simple collaboration en mêlant bien sûr l'univers des deux groupes, mais surtout en ne s'en satisfaisant pas. Mélangeant bidouillages électroniques et instruments réels, la qualité est d'une ampleur époustouflante, saturant par moments de l'épaisseur et la quantité de sons envoyés. L'accordéon de Larsen n'est en rien étranger à ça, jouant à son habitude son rôle de véritable socle amenant la fluidité et la tension à l'ensemble, en occupant l'espace de longues notes amples. La simplicité de l'instrumentation (peu de changements brusques mais plutôt une évolution autour d'un thème de base) et le goût pour les arrangements sonores complexes et expérimentaux se marient à merveille à tel point que l'on a du mal à croire que ces gens ne jouent pas ensemble depuis des années.

Passant de ballades pop et enjouées (Distroted Duck) à des morceaux plus barrés (Lipstick Fair) ou enragés (Prince Charming), le disque se termine par une incroyable, superbe et lente montée (Sunday) qui n'a pas fini de vous faire taper du pied et hocher de la tête.

On savait les membres de Larsen friands d'expérimentations sonores, d'ambiances épurées et minimales et Xiu Xiu fantasques et toujours à la recherche de nouveaux horizons, il n'est donc finalement pas surprenant de retrouver tout ce beau monde autour d'un disque varié, instinctif et terriblement génial. Longue vie à XXL!

Retour haut de page

Pochette Disque ¡Ciaütistico!

» Tracklisting

  1. Paw Paw Paw Paw Paw Paw Paw
  2. Minne Mouseistic
  3. Ciao Ciautistico
  4. (Pokey in your) Gnocchi
  5. Distroted Duck
  6. Lipstick Fair
  7. Prince Charming
  8. Birthday Song
  9. Sunday

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.