FM3

Buddha Machine

( Staalplaat ) - 2005

» Chronique

le 28.03.2006 à 06:00 · par Emmanuel B.

La Buddha Machine du duo FM3 (Christiaan Virant et Zhang Jian) est un petit boîtier permettant d'écouter à l'infini une série de loops de quelques secondes et que l'on peut varier à l'aide d'un interrupteur.

Version moderne des boîtes musicales, tant dans sa forme qui n'est pas sans rappeler un fameux lecteur mp3 d'une non moins fameuse marque, que dans le style des boucles données à entendre (allant de drones plutôt planants à des nappes de pianos, en passant par des suites de notes ou d'accords électroniques), la Buddha Machine n'est pourtant pas un produit hi-tech, ce qui ne fait d'ailleurs qu'accroître son charme.

Le son est plutôt mauvais sur ce petit haut-parleur (il y a bien une prise casque mais l'intérêt est douteux), l'interrupteur et la molette du niveau sonore ne semblent pas très solides et le casier à piles presque trop petit. Qu'importe, la Buddha Machine offre une chose essentielle: pouvoir créer une ambiance incroyablement sereine dans toutes les circonstances où l'on s'amusera à la mettre en route. Aussi fragile qu'apparaît ce petit boîtier, il arrive à fasciner et à prendre possession des lieux où il se trouve, aussitôt son chant éternel lancé.

Livrée dans une boite en papier au design immuable, la couleur de la Buddha Machine que l'on commandera est par contre aléatoire. Aussi ludique que conceptuelle, il est sacrément difficile – pour ne pas dire impossible – de ne pas l'aimer et de très vite ne plus pouvoir s'en passer.

Retour haut de page

Buddha Machine

» Tracklisting

9 endless loops

  1. Ma
  2. Zheng
  3. Sheng
  4. B1
  5. Yang
  6. Xiao
  7. Zhang
  8. B2
  9. Wu

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.