Built To Spill

You in Reverse

( Warner ) - 2006

» Chronique

le 14.04.2006 à 06:00 · par Eric F.

Si la pochette de You in Reverse semble vouloir rivaliser de laideur avec celle du précédent Ancient Melodies of the Future, c'est à peu près le seul point commun que l'on pourra trouver entre ces deux disques...

Flashback, direction 2002. Déjà trois ans que l'on attend la suite du fort recommandable Keep it Like a Secret et voilà que Doug Martsch nous sert (de son propre aveu aujourd'hui) un album vraiment peu fréquentable, à peine sauvé du naufrage par un ou deux titres valables. Une sacrée déception donc, mais le pire pour le fan de Built to Spill était à venir : un chouette album solo acoustique de Doug Martsch mis à part, le groupe aura mis quatre ans avant de refaire surface sur disque.

La fébrilité est donc de mise à la première écoute de l'album, et dès les premières secondes du très réussi Goin' Against Your Mind, on respire déjà beaucoup mieux : aucun doute, You in Reverse s'annonce comme un très bon cru.

S'il a fallu autant attendre, le groupe n'en est pas rouillé pour autant, incluant désormais deux guitaristes en plus de Doug Martsch (comme c'est déjà le cas depuis pas mal de temps en live). Bien sûr, les comparaisons avec la fougue d'un certain Neil Young seront de mise et fort justifiées. Doug Martsch est en effet de ces guitaristes qui continuent à croire en la puissance rédemptrice d'un solo de six cordes. Une nouvelle fois, ce disque de Built to Spill en est truffé.

N'allez pas pour autant croire que le disque vire un peu trop à la démonstration technique ! Le groupe de Boise, Idaho renoue ici avec des penchants pop peu aperçus depuis les premiers albums (l'impeccable et addictive pop song Liar).

On a donc un mélange savamment dosé entre bombes d'efficacités, bombes tout court (imposant Mess With Time qui finit en reggae) et passages plus rêveurs (Just A Habit). Malgré les écoutes répétées, on ne trouvera toujours pas de maillon faible dans ce disque. Built to Spill est de retour et gagne par KO !

Retour haut de page

Pochette Disque You in Reverse

» Tracklisting

  1. Goin' Against Your Mind
  2. Traces
  3. Liar
  4. Saturday
  5. Wherever You Go
  6. Convetional Wisdom
  7. Gone
  8. Mess With Time
  9. Just A Habit
  10. The Wait

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.