Boy

Norfolk Motel

( My Little Cab Records ) - 2006

» Chronique

le 28.04.2006 à 06:00 · par Eric F.

Il serait injuste de lister les influences de Boy. La jeune nantaise, qui sort ici son deuxième album, fait déjà preuve d'une belle assurance et d'une sacrée personnalité. Il faut dire que sa collaboration avec son compagnon Tazio aura été sacrément prolifique : après avoir sorti un disque par saison, le duo s'est attelé à l'écriture de cinquante-deux morceaux pour 2006 (pour les nuls en calcul, cela représente une chanson par semaine).

Si les différences entre Boy et Tazio & Boy ne sautent pas toujours aux oreilles (l'ancien membre de Felix Hans posant ses guitares sur l'album), on sent une rigueur beaucoup plus intimiste, comme si les morceaux contenaient une certaine gravité qui interdit la rigolade (contrairement au surprenant album de reprises de Tazio & Boy, par exemple).

Si Norfolk Motel avait lui aussi dû se prêter au jeu des saisons, on l'aurait bien vu représenter la fin de l'hiver, quand le début du dégel nous redonne un peu d'espoir et de réconfort. Les compositions de Boy nous réchauffent d'ailleurs le coeur et les oreilles en se confiant discrètement à nous. Dotée d'une voix parfaite pour ce genre de musique et totalement dépourvue d'un horripilant accent frenchy, Boy arrive même à dépasser (surpasser ?) les comparaisons avec l'organe de Chan Marshall, auquel on la rattache souvent (quand je vous disais qu'il valait mieux éviter les comparaisons ici)...

L'instrumentation très épurée (un piano en évidence, quelques guitares et une batterie) sert à merveille ces quatorze compositions aigre-douces qui feraient la parfaite bande-son d'un départ loin de l'être aimé. Il y a en effet dans la musique de Boy cette notion de mélancolie un peu glorieuse, si chère à tant de groupes. Vous remarquerez enfin que pour un CD vendu à cinq euros (sur le site de My Little Cab records), le rapport qualité / prix est plutôt énorme ! A vous de ne pas passer à côté.

Retour haut de page

Pochette Disque Norfolk Motel

» Tracklisting

  1. Farewell
  2. Houses And Roads
  3. Profile
  4. Complaint
  5. A Distant Rumbling Of Thunder
  6. Blissful Days
  7. Sylvia
  8. Ill Mood Keps Me Down
  9. Amsterdam
  10. Many Times
  11. Beautiful Whistling
  12. Waltz
  13. An Arrow In The Brain
  14. Whitsun Tide

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.